Madame Liliane JEAN, Vice-Présidente du Conseil Départemental,
Monsieur Olivier Château, adjoint à la maire pour le Patrimoine de la Ville de Nantes,
Madame Audrey Marcoux, Représentante du Ministère de la Justice,
Mesdames et Messieurs les partenaires de notre association,
Monsieur le docteur Haddoux, pour la Chicotière
et Monsieur Loubaud pour la Rabotière,
pour nommer les plus anciens,
Chères adhérentes, chers adhérents
Chers amis,
Nous sommes réunis ici sur la cale n°2 où tout a commencé il y a 30 ans en 1989.
Des propriétaires de bateaux se sont associés sous la partie haute de la cale pour partager leur passion mais aussi des outils et des machines afin d’entretenir et réparer leurs propres bateaux. Au cours des années, la vie associative a changé. L’association, appelée « Association Nantaise pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime et Fluvial (ANSPMF) » a acquis en 1993 trois bateaux à titre associatif (Sereine, Thétis, Amphitrite).
Ces bateaux sont devenus à l’époque également support de travail pour un adhérent qui a été infirmier psychiatrique et qui fait de la restauration navale un outil de médiation auprès de personnes sous traitement médical plus ou moins lourd. (Clin d’œil à Christian Roger).
Entre 1996 à 2000 sous la présidence de Philippe Brière l’association a évolué vers un lieu de rencontre et une vraie vie associative en faisant revivre le patrimoine de la mer et du fleuve et en développant un important volet social. Pour rappeler : des adhérents ont proposé aux SDF de participer aux chantiers de rénovation. L’un entre eux a même fini vivre à bord d’un bateau restauré dont l’association lui a fait cadeau.
Avec du temps passé auprès des stagiaires qui viennent chez nous découvrir et approfondir des gestes, avec des jeunes élèves qui viennent voir les bateaux en espérant entendre un peu la mer, avec des mineurs isolés qui, eux, l’ont parfois trop vue la mer en changeant de continent, avec des personnes handicapées, avec des personnes condamnées aux Travaux d’Intérêt Général, avec tout ce qui donne du sens au mot humain, on se demande parfois si c’est ne pas nous qui apprenons le plus.
Les histoires de vies, les aventures humaines, voilà le véritable ADN de notre association.
Plus que des valeurs c’est une mémoire et une identité qu’ici nous avons à cœur de faire vivre dans cette ville qui bat parfois un peu trop vite. C’est la mémoire des ouvriers de la navale, c’est l’identité de la ville, ce sont de beaux objets : les bateaux que nous nous efforçons de maintenir sur l’eau.
Nos bateaux, le plus court chemin vers la mer, font partie de nos vies et de notre ville, c’est un patrimoine menacé et des savoir-faire qu’il faut conserver.
La Cale 2 l’Île, notre idéal commun où nous faisons, sans avoir à le chercher un mélange à la fois hors du commun et tout à fait commun celui qu’on retrouve dans une famille, dans une société. Ce mélange ce sont des bénévoles de 15 à 80 ans, ce sont des adhérents des sans-emplois aux plus diplômés, des plus pauvres aux plus aisés. Ce mélange c’est le lien qui nous rattache les uns aux autres qui nous fait voyager sans même quitter notre port d’attache.
Dans le nouveau quartier que nous avons vu naître et voyons grandir, sur l'île de Nantes, c’est avec espoir que nous souhaitons le voir mûrir. Dans le dernier chantier naval de l’île de Nantes nous demeurons ce lien ténu entre le passé et l’avenir, entre la Loire et la mer, entre la ville et le port.
Mes chers amis, permettez-moi un dernier mot personnel à la fin : parfois j’ai l’impression que notre société se fragilise de plus en plus. La vie de notre association montre qu’on est fort ensemble pour affronter les défis. Un bateau ne sera pas restauré tout seul, des âmes non plus. Avec ce savoir et dans ce sens, je vous prie à continuer votre engagement associatif mais aussi politique. Vous savez bien que je suis allemand, j’habite ici par l’amour -pas seulement pour ce magnifique pays ! (clin d’œil à Dominique)- Notre association est multilingue avec multiple nationalités, le président est allemand. Mes chers amis en tolérant chaque conviction politique je vous prie d’aller voter dans les prochaines élections européennes.
Comme je viens de dire : ensemble nous sommes plus forts que tout seul. C’est valable pour une famille, une association, une ville et des pays.