Cette année encore la cale était fièrement représentée aux Rendez Vous de l’Erdre avec pas moins de 7 bateaux de diverses catégories allant des dériveurs tel le Snipe – mis à l’honneur à Nort sur Erdre – aux canots à moteur comme Fleur des Vagues ou encore Thétis, prêté comme chaque année à l’Organisation des RDV de l’Erdre que nous remercions pour leur confiance en notre association pour être présente et engagée dans cet important évènement. Le temps n’était pas avec nous les deux premiers jours mais il faisait beau le jour de l’arrivée à Nantes, avec le plaisir d’être accueilli par un public toujours aussi nombreux et enthousiaste.
Nous avons non seulement participé mais aussi gagné la régate des dériveurs avec le 5o5 de la cale et son équipage : Moana, Lila et Nathan qui nous ont rendu fiers de cette belle réussite, concrétisée par une remise de coupe et de prix à la réception donnée par la mairie de Nantes.
Toutes ces dernières semaines aussi, les bateaux de la façade maritime de notre association nous ont ont fièrement représenté dans divers évènements nautiques, que ce soit Les vieilles coques de Concarneau et bien sûr les Fêtes Maritimes de Brest où le Saint Michel II a fait le plein de visiteurs curieux et admiratifs du bateau à l'image de Olivier de Kersauson qui nous a rendu une petite visite.
Du 5 au 11 mai, du barrage d'Arzal à Redon, Vilaine en Fête a de nouveau réuni les amoureux de la mer et du fleuve pour une semaine de navigation, de fêtes et de musique. Malgré le temps frais et pas toujours clément, plus de 130 bateaux ont participé à la fête. La cale était bien représentée, que ce soit du côté mer avec le Saint MIchel II, l'Amphitrite et le Gwalarn ou du côté fleuve avec Thétis, Fleur de vagues et Estuaire
Le Saint Michel II est sorti de carénage tout beau tout pimpant et prêt à participer à Vilaine en fête qui se déroulera du 5 au 11 mai.
Amphitrite, juste sorti de l'atelier sera aussi de la même fête.
- La Reine de Cordemais devra attendre que les fonds nécessaires à sa rénovation soient disponibles pour sa restauration.
- L' Espadon va diminuer de longueur pour revenir aux caractéristiques originales
- Anita est prête et au chaud sous son taud.
Tous ces travaux demandent du temps, du dévouement et toutes les compétences et bonnes volontés que peuvent réunir nos adhérents. Pour mieux soutenir ces activités, notre association consolide sa structure au moyen de six commissions, certaines déjà existantes, d'autres nouvelles pour faire face aux défis post-covid en matière notamment de communication et de financement. Chaque commission a son ou ses responsables et un rapporteur membre du Conseil d'Administration:
Commission Navigation - Rapporteur Philippe Dutertre
Commission Administration - Rapporteur Jean-Luc Redais
Commission Atelier et Parc - Rapporteur Jean-Paul Droniou
Commission Activités Sociales - Rapporteur Laurent Peneau
Commission Communications - Rapporteur Laurent Vallet
Commission Gestion de Projets mécénat/Financement participatif - Rapporteur Armand Rousselot
C'était la fête ce 25 novembre dernier au Hangar 31 où près de 80 adhérents ont partagé de bons moments d'amitié, de souvenirs et d'histoires autour d'un excellent repas, le tout accompagné par nos musiciens, chanteuses et chanteurs sans oublier les sonneurs qui ont fait résonner le hangar. C'était bon de se retrouver si nombreux après toutes ces années "sans" comme l'a rappelé notre Président dans son mot de bienvenue. C'est à refaire !
Cet évènement de l'année que tout les marins attendent avec impatience tant il est riche en belles navigations et en instants magiques dans ce décor superbe qu'offre le golfe du Morbihan. Les communes d'accueil mettent tout en oeuvre pour que les voiliers de toutes tailles et tout gabarit puissent y participer pour le plus grand plaisir de leurs équipages. La Cale 2 l'Ile était bien représentée avec le Saint Michel II (son équipage et musiciens) , Simbad II, Tramontane entre autres.
La cale 2 l’Ile était aussi au rendez vous de cet évènement qui met en valeur le patrimoine fluvial de la Loire et nous montre la richesse de cette flotte si particulière. Nantes est aussi un grand port historique et son côté maritime était aussi bien représenté avec la venue de voiliers emblématiques tels que le « Belem », le « Français » et bien d’autres. Pour l’occasion, le Saint Michel II était amarré en face du musée Jules Verne et les bénévoles de l’association se sont relayés au musée, au stand cale/MHT et à la buvette du Hangar 31 pour accueillir, informer et abreuver les passants et curieux.
Dominique CHALLOU
C'est avec une très grande tristesse que nous vous informons de la disparition de deux grandes figures et Chefs de Bord de l'Association:
Michel PEPIN le 13 août 2022: sa grande expérience de Chef de Bord, sa connaissance des diverses activités de la cale, son humanisme et son sens de l'humour nous manquent beaucoup.
Dominique CHALLOU le 3 octobre 2022. A la fois historien de la cale, peintre, écrivain, il était un de piliers de l'association, engagé dans le partenariat social et aussi doté d'un bon sens de l'humour, il va également beaucoup nous manquer.
Nos amicales pensées vont vers leurs familles et leurs proches.
Michel PEPIN
Formation de chefs de bord
Du 9 au 24 avril, sous la cale a organisé deux sessions de formation de chef de bord à bord de "Tramontane" et de "Fixin". Combinée à l’obtention des permis nécessaires, cette formation vise à donner aux adhérents intéressés les compétences et expertise nécessaires pour endosser les responsabilités de chef de bord.
Participation aux manifestations fluviales et maritimes en 2022
La belle saison est propice à la navigation de plaisance et aux fêtes nautiques auxquelles la Cale 2 l’île est régulièrement invitée et auxquelles elle participe activement
Fêtes fluviales
Vilaine en fête – 23 au 29 mai
Tenue tous les deux ans, cette fête est aussi un Rendez Vous attendu pour la Cale représentée cette année, côté fleuve, par « Thétis » et «Estuaire », qui ont rejoint la Vilaine par le canal de Nantes à Brest, et côté mer par « Pilikant ».
Rendez Vous de l’Erdre – 22 au 28 août
RV incontournable pour la flotille fluviale de l’association, il avait cette année une saveur particulière pour la Cale avec le thème portant sur la valorisation des canots basse-indrais. Le « Thétis », prêté pour l’occasion à l’Organisation des RV, et la « Reine de Cordemais » étaient donc à l’honneur. « L’Estuaire », « l’Espadon », le lightning, les vauriens de Brigitte et de la Cale étaient aussi de la fête qui était belle en cette année post-covid.
Journées du patrimoine – 16 au 19 Septembre
En partenariat avec la ville de Nantes, ces journées permettent au public de découvrir et se familiariser avec le patrimoine fluvial de la région. En plus de sa participation au « clean-up day », la cale organise des ballades sur l’Erdre avec « Thétis », « Reine de Cordemais » et « «Estuaire » qui rencontrent beaucoup de succès auprès du public.
Fêtes maritimes
Festival maritime de Pasaia – 26 au 29 mai
Le Saint Michel II a fait le voyage en Espagne pour participer à cette grande fête nautique, organisée tous les deux ans au pays basque espagnol, qui a pour but de valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel maritime.
Le « Saint Michel II » et « Pilikant » ont par ailleurs participé aux diverses manifestations maritimes qui se déroulent régulièrement dans la région et ailleurs durant la belle saison :
· A Brest qui a fêté les 30 ans de ses fêtes maritimes
· Aux fêtes maritimes de Douarnenez pour les amoureux des bateaux traditionnels
· Aux grandes régates de Port Navalo
· Aux voiles de tradition de Pornic
. Aux régates du Bois de la Chaise de Noirmoutier
· Au 30 ans de Chasse-Marée à Pornic
· A Pouligwen en fête
· A la croisière de Pen Bron qui se tient au profit des personnes en situation de handicap
· Aux fêtes de la Belle Angèle à Pont Aven, qui contribuent à la sauvegarde du patrimoine maritime
Diverses photos de ces évènements sont à retrouver dans la rubrique souvenirs.
Le 27 avril, ce fût l’aboutissement de 3 ans de restauration de «Thétis », la clôture d’un chantier participatif commencé en 2019. C’est aussi le début d’une nouvelle vie de navigation pour ce canot Basse-Indrais, sorti du chantier d’Auguste Carré en 1958 et fidèle outil de travail de Georges Chauvet, pêcheur en Loire, pendant près de 40 ans puis récupéré par la Cale 2 l’Ile en 1999.
Après 20 ans de bons et loyaux services pour nous offrir de belles balades et de participation aux fêtes nautiques auxquelles la Cale participait, et après plusieurs remises en état ponctuelles, il est apparu début 2019 que « Thétis » avait besoin d’une restauration de fond en comble, de la quille jusqu’en haut du mât.
Soutenu par la ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique et par un généreux mécène, l’entreprise TIBCO, La Cale 2 l’Ile a entrepris ce chantier en réunissant l’expertise du chantier Marlo, qui assurait aussi une transmission de savoirs et de gestes de charpenterie de marine, avec les diverses compétences des adhérents de l’Association dans un bel esprit d’équipe et d’entraide autour d’un projet d’intérêt patrimonial. Une belle réussite saluée par nos partenaires et la presse à sa sortie de l’atelier et dans les divers évènements auxquels il a participé cette année tels que Les Rendez vous de l’Erdre, Vilaine en Fête ou encore les Journées du Patrimoine.
La ligne bleue est un projet de valorisation du patrimoine naval et nautique du parc des chantiers de l'île de Nantes. Le projet est porté par la fédération des deux associations qui portent les savoir faire et la mémoire de la construction navale à Nantes: d'une part la
Maison des Hommes et des Techniques, Association créée en 1994 par d'anciens ouvriers des chantiers navals, elle a pour objectifs la conservation du patrimoine industriel et social des chantiers navals nantais, la participation à la valorisation de l’histoire maritime et fluviale de Nantes et la promotion des cultures du travail et d'autre part
la Cale 2 lîle.
La MHT comme la Cale 2 l’ile sont deux associations de valorisation d’un patrimoine technique et culturel souvent immatériel. Les chantiers navals ont disparu et les savoir-faire disparaissent s’ils ne sont pas transmis. L'enjeu est donc aujourd'hui de continuer à faire vivre cette culture de la construction navale liée à la ville de Nantes depuis son origine.
L'objectif du projet est la réalisation d’une balade sur les traces du passé du site.
En suivant La Ligne bleue, les visiteurs seront amenés à cheminer d’une façon différente sur le Parc des Chantiers. Loin du trajet habituel des visiteurs suivant le parcours de l’éléphant, le public sera amené à découvrir les lieux d’une manière différente et ainsi à comprendre et s’approprier le patrimoine de ce site. Sur le trajet de cette ligne bleue, le public rencontrera des photographies grand format du passé du site afin de mieux se représenter ce qu’étaient les chantiers de Nantes et découvrira ainsi la cale à sous-marin, les anciens quais d'armement ou encore la plus ancienne cale du site (et la plus méconnue) datant de 1902.
2 bis Boulevard Léon BUREAU - 44200 Nantes (boîte postale uniquement, les bureaux étant au Hangar 31)
Parc des Chantiers - Hangar 31 -
31 quai des Antilles - 44200 Nantes, Pays de la Loire (France)