Début du décapage de la coque
La coque avait besoin d'un bon coup de nettoyage pour enlever tous les coquillages collés.
Le bateau est démâté
Pendant ce temps, le bateau est démâté en vue de prodéder au ponçage et au verni du mât et du mât de flèche.
Début février, Saint-Michel II a été mis au sec au Port du Carnet. Des espars ont été déposés pour être repris et réduits en diamètre. Des opérations de ponçages ont été entreprises par des bénévoles, mineurs isolés, stagiaires, les jeunes de la Chicotière, sur le mât, le mât de flèche, la bôme, la carène. Maintenant propres et nettes, ces parties sont prêtes à recevoir les premières couches de vernis!
Au Hangar 31, des mains s'activent également pour le cotre pilote : épissures, matelotage, ponçage et vernissage d'équipets. N'hésitez pas à vous manifester pour donner un coup de pinceau, un coup de papier de verre et d'acquérir quelques nouvelles habiletés de marin et en bricolage ;)
Le mât est poncé et entré dans le hangar
Le mât, entièrement poncé, est transporté dans le hangar du chantier pour y être verni.
Travaux d'allègement de la mâture
Pendant ce temps la bôme et le pic sont transportés dans un atelier de tournage en vue de réduire leur diamètre, ce qui les allègera.
Quant au bout-dehors il sera raccourci.
Que la coque est propre !
Mardi 21 février
La carène est toute propre !
Elle est prête à recevoir les premières couches de peinture noire et surtout la peinture sous-marine.
La mature est toute décapée !
Mardi 21 février
Le mât est propre, net, poncé et décapé !
Il est prêt à recevoir les premières couches de vernis.
Vendredi 10 mars 2017
Enduit avant peinture
Après l'effort ... le réconfort ... !
La matinée a été fructueuse. Les organismes ont eux aussi besoin d'entretien
Il est temps de se restaurer
Mâtage et Peinture
Après avoir mis son fond de teint !... Le Saint Michel retrouve ses couleurs ... le rouge et le noir se marient très bien !!!
Pour continuer le reportage sur le carénage du st Michel ...
On a passé le noir, le blanc et le rouge
Attention !!! sur les photos on pourrait croire qu'on a fait des bavures partout !... mais c'est tout simplement les bandes protection qui n'ont pas été retirées ... car il faudra passer une deuxième couche !!!
Il a meilleure mine notre Saint Michel ...!!!
Vendredi 17 mars 2017
Le Saint Michel II a plus fière allure car il a retrouvé son mât (avec le mât de flèche).
Il a aussi retrouvé son bout-dehors, un petit peu plus court, mais cela ne se voit pas.
Le mât est entièrement vernis.
La bôme et le pic seront installés une fois que le bateau aura été remis à l'eau.
Le bout-dehors a été raccourci mais cela ne se voit pas. Seuls ceux qui subiront du mauvais temps verront que le bout-dehors ne plonge plus dans la mer quand le tangage secoue le bateau.
Avant la remise à l'eau du bateau, l'espar est remis en place.
La remise à l'eau est prévue le 5 avril au matin, le bateau reçoit la première couche de peinture sous-marine.
Le 17 mars le bateau a retrouvé son mât.
Il a été remis à l'eau le 5 avril au matin.