LA  CALE 2  L'ÎLE


Description

AMPHITRITE

Un Cotre breton à corne

Ce cotre a été construite à l'École Navale, de Brest en 1933.

En 1968, l'Amphitrite est mis à disposition de l'École Navale de Lanvéoc Poulmic pour l'instruction des manœuvriers.
En 1991, l'Amphitrite est acquise par l'Association La cale 2 L'île, représenté par Monsieur Rammstein, vice-président de l'association et ancien directeur scientifique de l'École Navale de Brest.

Dès 1989, l'association La Cale 2 L'île entreprend une phase de restauration : travaux de la quille, du roof, du safran, mise en sécurité, motorisation gréement ainsi que le plan électrique.

   Caractéristiques de l'Amphitrite

Catégorie d'armement : cotre coquiller

Longueur hors tout : 7,80 m
Largeur : 2,90 m
Tirant d'eau : 1,61 m
Jauge brute : 5 Tx
Déplacement. en charge : 6,25 tonnes
Voilure : 42m² ( grand'voile, Flèche, Foc et Trinquette)

Équipement moteur : moteur actuel: Couach RC30 ( moteur originel: Perkins PERAMA M20) 
Coque : construction classique, bordés en bois d'acajou sur membrures ployées en bois d'acacia
Pont et super structure : pont latté sur barrots, roof en chêne, gouvernail en chêne

Gréement : 
- Mât : pin d'Orégon révisé en 2016 et 2019, bôme en pin d'Orégon,
- Gréement dormant : inox
- Cadènes : acier reprises sur la coque, ridoirs en bronze,
- Gréement courant : polypropylène sur palan
- Bout dehors
- Bastaques sur palan


Une des arrivées à la cale 2 L'île

Janvier 2004

Février 2004

Amphitrite à Pornic avant d'être sortie de l'eau pour une révision complète

  Année 2004, 2005 et 2006


   Pendant plus de deux ans la coque de l'Amphitrite est entièrement vérifiée. Pour se garantir de son étanchéité.


   Avant de remettre Amphitrite à l'eau elle est gréée dans le hangar

Eté 2006

L'Amphitrite est prête à naviguer
Amphitrite sur la Loire

Autres pages de l'Amphitrite

Des photos d'Amphitrite en navigation au cours de l'année 2013.
Amphitrite en navigation
Des travaux ont été nécessaire pour étanchéifier le pont et le rouf et améliorer l'aménagement intérieur
Des travaux sur Amphitrite
Cette renaissance fait suite à une triste histoire
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