Le premier bordé qui sera posé sera la préceinte. C'est un élément important qui définira la ligne du pont. Elle est plus épaisse qu'un bordé normal pour résister aux efforts subis par le bateau en mer mais aussi quand il est échoué
Le bateau possède d'autres bordés importants, ceux qui supporte le bateau lorsqu'il est couché sur le côté et ceux proches de la quille. ces bordés, plus épais que les autres, sont posés en premier.
Les bordés suivants sont posés successivement les uns après les autres. Pour maintenir les bordés sur les membrures, on utilise des vis et les boulons en inox. Ces moyens modernes sont masqués par des tapons en chêne collés puis poncés.
Alors que la coque du saint Michel II est loin d'être finie, puisqu'elle n'est même pas fermée,
le Conseil d'Administration a annoncé aux adhérents que
le lancement
du Saint Michel II
de ferait
samedi 26 juin 2009 à 11 heures, l'heure de la marée étant favorable.
Janvier 2009
Pose des derniers bordés et fermeture de la coque
La fermeture de la coque arrive avec la pose des derniers bordés. Ceux-ci ne sont pas les plus faciles à poser. Comme les autres demandent beaucoup de soin pour que la coque soit le plus étanche possible.
Le dernier bordé ne sera pas posé avant le lest extérieur. Cela permettra une communication plus aisée entre l'extérieur et l'intérieur du bateau.