LA  CALE 2  L'ÎLE


Gouvernail et moteur

Construction du St Michel

Saumon, moteur & gouvernail

La coque est bien avancée. Cela ne suffit pas à en faire un bateau. Il lui manque un gouvernail, un moteur et pour tenir à l'endroit sur l'eau un saumon (ou lest extérieur).
En cliquant sur les images ci-dessous vous accéderez aux photos correspondant à l'étape en question.
Le saumon (ou lest extérieur)

Lest extérieur en fonte

Avril 2009

Il est temps maintenant d'équiper le Saint Michel II de son lest extérieur, appelé saumon. Il est en fonte, il pèse 3.800 kg, il est parfaitement adapté à la forme du bateau.
Le saumon va être fondu selon un gabarit fait d'un empilement de contreplaqués.

Pour protéger le saumon de fonte, une extension en chêne est installée en avant et en arrière de celui-ci.
 
Maintenant, le dernier bordé va être posé et la coque sera fermée

Le gouvernail

Le gouvernail en cours de réalisation
Le gouvernail avec une barre franche fait en bois rouge a été installé.
 
Pour percer le trou de la cèche de gouvernail, un outil spécial a été conçu et réalisé.
 
Le perçage ne fut pas de tout repos !

Un moteur


Le bateau de Jules Verne n'avait pas de moteur.
 
La modernité et la sécurité nous obligent à avoir un moteur sur la réplique du Saint Michel II.
 
D'abord le moteur est insatallé à sa place dans la coque.
 
Puis le gouvernail, qui a avait été fabriqué depuis quelques mois, est déposé pour permettre d'installer l'hélice, une super hélice avec des pales rétractables.
On a dû  agrandir l'échancrure dans l'étambot à cause du diamètre de l'hélice.
 
Tout s'est très bien terminé
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Les étapes de la construction

Les boutons ci-dessous permettent de voir les autres étapes de la construction du Saint Michel II
Les membrures Les bordés Le pont La couleur noire Le lancement L'équipement Le baptême
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