Bonjour
Qu'il fut laborieux le passage au nord du raz Blanchard !
Mauvaise heure pour la marée, bonne brise de face, bref tous les ingrédients pour avancer péniblement. Pas d'autre choix que de gagner un peu vers le Nord pour contourner ensuite les Casquets.
Partis de Cherbourg vers 9h, ce n'est que vers 16h que nous mettons enfin le nez du St Michel II en direction de la pointe bretonne.
Cap au 235 ! Aber Wrac'h ou Camaret ? Tout dépendra de l'allure durant la nuit, mais surtout de l'état de la mer à l'approche du fameux passage du Four, porte d'entrée dans la mer d'Iroise.
Mais n'anticipons pas, doublons d'abord Guernesey ! Ah, j'oubliais, nous sommes sous une pluie fine mais tenace depuis midi, autant dire que l'humidité à déjà commencé à s'installer dans le carré .... et sur les couchettes à la faveur de quelques fuites.
Longue houle, mais mer peu agitée, la pluie qui nous quitte enfin, la fin de nuit sera plus agréable que le début.
Peu de rencontres en cette nuit si ce n'est le Queen Elizabeth qui croise notre route vers 4h du matin. Sûr qu'ils sont plus au sec que nous.....
Au petit matin, nous sommes à la verticale de Roscoff et avançons à environ 5 noeuds sous un ciel dégagé. Enfin du soleil ! Encore une grosse trentaine de miles (les matheux auront tout de suite converti en 7h de route environ), et nous seront devant Plouguerneau. Ils nous restera ensuite une dizaine de miles vers l'Aber Wrac'h, soit une cinquantaine vers Camaret.
Midi, nous sommes devant le phare de l'Ile Vierge. Allez encore un effort ! Puisque le vent à tourné un peu, mettons donc la Grand Voile et continuons vers Camaret ! Si tout va bien nous devrions y être vers 20h malgré les courants défavorables qui nous attendent à la Pointe St Mathieu durant les 3 dernières heures de cette longue étape.
La mer s'applatissant et le vent tournant légèrement vers le Nord-Ouest, nous passons le phare du Four vers 15h, toujours sous GV seule (et moteur bien sûr). Nous nous engageons ensuite dans le chenal du même nom menant vers notre destination finale.
Après avoir passé la célèbre Pointe de St-Mathieu, et constaté que cette fois Le Four aura été plutôt clément avec nous (voir épisode du 19/04), nous accostons à Camaret vers 18h30, certes fatigués, mais qui ne le serait pas après 300 miles non-stop (exceptée la pause p'tit dèj' de Cherbourg) parcourus en 5 tours de quadrant.
Allez ! Nous sommes de retour au Pays ! Une bonne mousse, une bonne nuit de sommeil et l'on verra de quoi demain sera fait.
Marcel à bord du St Michel II