Pour commencer il faut le mettre à l'eau
Le baptême du Saint-Michel II approche. Il doit être prêt, mâté, gréé, habillé, essayé.
Maville.com était là et elle en a parlé.
Président de l'association La Cale 2 L'île, qui participe ce week-end aux Rencontres du fleuve, Daniel Croze participe au renouveau du patrimoine maritime et de l'ancien voilier de Jules Verne. « Je dois vraiment être pris en photo ? » : Daniel Croze, le président de La Cale 2 L'île n'aime pas se mettre en avant. Il préfère parler des autres ou de son association qui achève la construction du Saint-Michel II, fidèle réplique du voilier ayant appartenu à Jules Verne, le très célèbre écrivain né à Nantes.
Le Saint-Michel II
ne sera pas de la parade nautique qui ouvre ce samedi les Rendez-vous du fleuve. Il reste en effet des travaux à achever. Il faut notamment poser les mâts en bois qui viennent d'être livrés. « Mais évidemment, notre hangar sera largement ouvert au public. Et nous serons présents sur l'eau, avec d'autres bateaux, que nous avons rénovés », précise Daniel Croze. Il y aura notamment la Reine de Cordemais, Le Thétis, un bateau de pêche de Loire et un Belouga. « Tous ces bateaux, nous les avons rénovés dans notre atelier. » Sur la Loire, il y aura aussi le propre voilier de Daniel Croze, Gwalarn, un Tahiti ketch, à bord duquel il fait encore quelques croisières. Même si le projet Saint-Michel II lui bouffe tant de temps.
« Il s'implique énormément dans l'association et nous apporte beaucoup, dit Jean-Pierre Bourgeois, membre de la Cale 2 L'île depuis 3 ans. Il a une grande capacité à arrondir les angles. Il sait gérer les problèmes avec discrétion et délicatesse. » Et des problèmes, il y en a un paquet. Les difficultés ont même jalonné les différentes étapes de ce vrai pari qu'est la construction par une association d'un bateau. Mais ne dites pas à Daniel Croze que son rôle a été prépondérant pour relever le défi, à un moment où ça tanguait très fort. « La présidente qui m'a précédé, Catherine Cogis a fait aussi beaucoup
», répond-il aussitôt.
Son carnet d'adresses
- Le Chantier de l'Esclain. « J'aime bien y aller. Tous ces bateaux en rénovation me font rêver. En plus au sec sur un terre-plein, on peut admirer leurs formes. Et on imagine que ces embarcations, une fois rénovées, feront la fierté de leur propriétaire. »
- Le Sauve-qui-peut à Rezé. « C'est un magasin d'accastillage. Il fait aussi dépôt-ventes. Ce sont des copains qui le tiennent et ça me ramène à l'époque ou le week-end, je tenais un magasin du même type aux Sables-d'Olonne. Un commerce dans lequel j'avais investi à fonds perdus quelque argent. »
- Le Bistrot du port à Trentemoult. « On y côtoie des gens vrais. Qu mur, il y a des photos du Trentemoult d'avant. »
- Le restaurant Le Progrès « près du Grand Éléphant ». « C'est un peu notre cantine. On y est très bien reçu. »
Où le rencontrer ?
Ce week-end, il sera un peu partout, comme d'habitude, dans le hangar de l'association, quai des Antilles, à bord de son bateau ou encore sur la rampe du lancement de la péniche la Marne, « pour donner un coup de main. »
Ouest-France