Il est évident, bien sûr, que cette méthode de construction ne présente aucun avantage dans le bon marché, la légèreté ou la durabilité des plastiques, le contreplaqué ou des bateaux en aluminium maintenant disponibles. Son seul avantage est qu'il est le seul type de construction monocoque sans couture possible pour le constructeur privé.
Comme la technique des Waters sur un moule en bois massif n’est pas souhaitable dans la construction à la maison, nous nous sommes installés sur un châssis en bois léger similaire à la trame de kayak, car la peau de papier ajoute une rigidité qui manque au revêtement de toile du kayak, certaines des lisses longitudinales peuvent être omises. Le moule sur lequel le papier est appliqué sert également le cadre permanent du bateau. Sur ce cadre, nous plaçons une couche de bristol non glacé de 1/32 pouce (0,8 mm), imprégné de colle imperméable à l'eau et légèrement cloué au cadre. Nous utilisons la colle avec parcimonie, nous ne pouvons pas permettre aux pores du bristol d’être complètement rempli. Lorsque le cadre est entièrement revêtu de carton, nous sommes prêts à appliquer le papier manille.
Le papier doit être mis en place en une seule fois, puisque, comme nous l'avons vu, des nappes supplémentaires ne peuvent être ajoutés après les premiers éléments de ligne de colle. D’abord couvrir le bristol de colle, puis fixer la première couche de papier parallèlement à la quille. Évitez le papier plus large que 18 pouces (50 cm), car il est difficile à manipuler. Couvrez généreusement la quille, la proue et la poupe de papier et appuyez fermement avec les mains. Il collera aussi vite qu’un timbre-poste.
Recouvrez à nouveau avec de la colle, posez les prochains plis, en couvrant d’abord la proue, la poupe, et la quille comme avant. Les deux couches suivantes devront être posées en diagonale de la quille, les deux dernières de la façon que l'on trouve la plus commode. Il n’est pas nécessaire de presser les plis plus fortement qu’avec la main ferme pour lisser les plis. Il n'y a pas besoin de charger les plis pendant que la colle durcit. Pourquoi mettre en place les couches dans des directions différentes ? Parce que le papier (papier fait à la machine) a un grain comme le bois. En posant le grain dans plusieurs directions, nous obtenons une résistance maximale.
La coque finie devrait être laissée à durcir pendant 48 heures avant de la peindre ou la vernir. Donnez trois couches à l'intérieur et à l'extérieur. Le papier peut alors être poncé le même que le bois. Un léger gondolage du papier à proximité des bords de la couche extérieure peut être observé. Cela peut être poncé sans affecter sensiblement la construction.
Le calcul d'un canoë de 14 pieds (4,25 m) est à peu près ceci : contreplaqué et le cadre en spruce (avec visserie), pèse environ environ 25 livres (12,5 kg) et coûte 20 $. Un canoë en bristol et papier pèse environ 17 livres (8,5 kg) et coûte 6 $. La colle résorcinol (Cascophen) environ 10 $. Par conséquent, une bateau étanche sans joint de 50 livres (25 kg) coûte environ 40 $.
Cette méthode de construction semble être la réponse à des objections très valables de M. Herreshoff à la construction de kayak ordinaire. Le cadre ne colle pas à travers la couverture comme les nervures d'un chiot affamé, le revêtement de papier ajoute la rigidité et la force et, tout aussi important, il ajoute la flottabilité. Les panneaux d'essai ont flotté pendant plusieurs jours avant qu'ils absorbent assez d'eau pour couler et le bateau de Bishop, nous nous souvenons, flottait même en étant plein. La méthode semble bien pratique pour les canots, les offres de yacht, duckboats et dériveurs, pour tout bateau qui doit être léger, solide et étanche. Nous ne pouvons pas le recommander pour les bateaux qui resteront dans l'eau pendant de longues périodes de temps. En quelques jours, le papier absorbe près de son propre poids en eau.