LA  CALE 2  L'ÎLE


Autres Rendez-Vous

AUTRES RENDEZ-VOUS DE 2017

Les Autres Rendez-vous de La Cale 2 L'île

La Cale 2 L'île s'est rendu en 2017 aux manifestations suivantes.
Ci-dessous plein de photos vous le racontent.

Les Régates de Trentemoult
Les journées Européennes du Patrimine
Les Rendez-vous de l'Erdre
La Fête des Huitres au Port des Champs
Le Rassemblement de Pont-Aven

Les Régates de Trentemoult

.

Les Rendez-vous de l'Erdre

Une leçon d'histoire autour de la flottille

Presse Océan nous rapporte la leçon d'histoire que les rendez-vous de l'Erdre ont magnifiquement donnée
De Sucé-sur-Erdre au Bassin Cenerey
Cette année les Rendez-vous de l'Erdre ont été exceptionnels.
En même temps que les bateaux paradaient sur l'eau, "Le Vezon" fêtait ses 130 ans de navigation.

La Cale 2 de L'île s'est fait remarquer durant les 4 jours de la festivité par la présence
de 26 adhérents ayant navigué sur 9 bateaux de l'association.

De plus, elle a été couronnée par le prix de l'association ayant mobilisé le plus de jeunes.

Il y avait donc beaucoup de monde comme le montrent les deux diaporamas qui nous ont été confiés.

Allez voir les photos c'est magique !

JEUDI 31 AOÛT

LES RENDEZ VOUS de l’ERDRE

On a souvent entendu dire que Nantes était un des berceaux de la Belle plaisance Française… on a pu le constater durant ces 4 jours du 31 août au 3 sept. 2017 où plus d’une centaine de bateaux a navigué entre Nantes-quai Ceineray et Nort-sur-Erdre. On peut dire qu’une forte concentration « d’Objets Flottants Navigants Individuellement », ou en équipages s’est retrouvée le jeudi soir à Nort dans ce port modèle réduit. 9 bateaux de la Cale 2 L’île étaient de la partie avec entre autres le canoë papier avec Louis et Olivier qui se sont pris pour des indiens l’espace d’un instant … de même Eric et Salif sur le canoë en bois vernis complétaient la tribu des « pieds mouillés »… les Moths avec François et Jean Pierre, le Snipe avec Daniel et Rémi ...
Le bélouga Estuaire avec le duo de choc Pierre-Louis et Nico et leurs acolytes. Thétis drivé par Caroline qui remplissait aussi une mission d’accompagnement surveillance et sécurité. La Reine de Cordemais avec Rudy comme chef de bord accompagné de Christian, Jean Luc, Patrick, Laurent et Luc.
Soirée animée avec concerts et illumination très remarquée.
De Nort-sur-Erdre à Nantes étaient prévus des points de passage et des escales qui ont permis au public venu en nombre, d’admirer et d’apprécier toute la diversité de la flotte de « la Belle Plaisance » … du plus petit des bateaux ... kayaks, canoës, gazelles des sables, Moths, etc … jusqu’aux plus grandes unités, flotte de Bélougas, bateaux mécaniques en bois ou métalliques propulsés à la vapeur, les belles vedettes de rivière, gabares et toues remorqueurs et même une péniche hollandaise était de la partie !.

VENDREDI 1er SEPTEMBRE

De NORT-sur-ERDRE ...
... à SUCÉ-sur-ERDRE 

Au coup de corne, la flottille se met en route pour rejoindre Sucé en fin de journée avec les points de passage prévus pour « le spectacle ». Sitôt après avoir quitté le port, la flottille se retrouve en ordre dispersé dans le goulet de Nort ... passage si étroit que deux canoës pourraient à peine se croiser !... je grossis un peu le trait ... Cela n’a pas empêché la Reine de Cordemais de se transformer en trimaran en prenant en couple « Huguette, le Moth » (une nouvelle adhérente ? non non mais drôle de nom pour un dériveur !) et le canoë d’Eric.

Il est convenu que la flottille doit passer par le bras de rivière de port la rivière pour faire parade devant le château de port Hue, et pour le plus grand plaisir du public venu en nombre encourager tout ce qui rame et godille … passage limité en tirant d’eau. La Reine tire tout droit et profite de la petite brise pour envoyer grand voile et hunier, ce qui lui permet de se faire remarquer par des admirateurs bruyants !...

12h30, escale à la base nautique de Mazerolles CVAN, apéro des équipages et vaste pique-nique sur l’herbe, agrémenté de la musique d’un Quartet qui suit la flottille tout au long de son parcours


La base servira de point de départ pour une régate où participeront les voileux, les voiles et rames et les rameurs type Yole etc ... la régate sera perturbée par une succession d’averses diluviennes !... sur la Reine nous n’avons pu que subir le déchainement des dieux qui nous sont tombés sur la tête !!! Pas un parapluie pas un parasol pour nous abriter … l’envie d’aller nous réfugier dans le coffre avant nous a effleuré l’esprit mais le coffre étant bondé par le matériel il n’en était pas question …
Vers 18h arrivée à Sucé avec, bien sur, un démâtage pour passer le pont … On s’interrogeait quand même pour savoir comment près de 200 bateaux allaient pouvoir trouver place à Sucé ?... Et bien, tout ce joli monde a trouvé sa place, … les petites unités se sont formées en marguerites et les autres se sont réparties sur les pontons et les quais …

SAMEDI 2 SEPTEMBRE

De SUCÉ-sur-ERDRE à NANTES

La flottille commence à partir sur les coups de 9h30, utilisant toute la largeur de la rivière, c’est un immense rideau de toile qui s’offre devant nous. Vers 10h30 tout le monde se retrouve au SNO qui célèbrera pour l’occasion ses 135 ans d’existence. Dans le même temps, le « Vezon » dériveur monument historique tout refait à neuf fêtera, lui, son 130ème anniversaire. Il sera mis à l’eau avec tambour et trompette et participera à la régate organisée sur le plan d’eau du SNO.
Vers midi escale au club de l’A.N.C.R.E., joli nom pour un club de voile, tout le monde se retrouve à nouveau pour un méga pique-nique.
La flottille lève … l’ancre direction Nantes pour rejoindre le quai de Versailles et le bassin Ceineray. A l’approche du pont de la Tortière, la flotte est mise en attente afin de permettre aux bateaux à fort tirant d’air de démâter et de pouvoir faire une arrivée majestueuse au cœur de Nantes … pour ajouter une parade dans la parade, seul Estuaire s’est fait le plaisir de passer la Tortière et la Motte Rouge à la voile en affalant juste le haut du pic !!...

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE

HÔTEL DE VILLE et DISPERSION

La matinée se passe dans les jardins de la Mairie pour la remise des prix suivi d’un Magistral buffet, quelque peu perturbé par les caprices du ciel.
Pour terminer ces journées de la Belle Plaisance, la flotte remontera une dernière fois la « plus belle rivière de France » (d’après François 1er) pour conclure les rendez-vous à Sucé.
Pour les bateaux de La Cale 2 L’île, les rdv de l’Erdre s’arrêtent avec la sortie de l’eau du Snipe qui rentrera se mettre au sec au hangar de La Cale, et au quai Ceineray pour Estuaire, la Reine de Cordemais et Thétis.
On pourra dire que ces 4 jours passés sur l’eau se sont passés dans la joie et la bonne humeur et il me vient à l’esprit la célèbre chanson de l’ami Georges :
« Ils naviguaient en pères peinards
« Sur la grand mare des canards
« Et s’appelaient « les copains d’abord »
« Les Copains d’abord ! »

Luc

Les Journées du Patrimoine

Week-end des 16 et 17 septembre 2017

Les Journées du Patrimoine revenaient pour leur 34 ème édition avec pour thème :
 « Jeunesse et Patrimoine ».
Marie, Emmanuel, Louis, Olivier et Marie étaient sur le pont pour accueillir avec passion plus de 300 visiteurs au Quai des Antilles « Bienvenue à La Cale 2 l’Ile, savez-vous où vous êtes ici ?! »

Inlassablement, la volonté de transmettre et l’engagement de La cale 2 l’ile suscitèrent l’émerveillement du public.
Le public s’est imprégné du parcours de construction du Saint Michel 2.
La découverte pour de nombreuses personnes de l’atelier de fabrication de la réplique d’un des 3 bateaux du célèbre écrivain Jules Verne a fasciné !

Alors douce poésie, mêlée à l’aventure romanesque du célèbre écrivain ? 
Non pas seulement, les regards étonnés se croisèrent en découvrant ces bateaux du patrimoine en cours de restauration à l’atelier et ceux en attente sur le parc.
Si bien que de nombreuses exclamations ont raisonné au fil des visites : « Mais je connais ce bateau ! »
Du canoë papier « Bishop », de l’histoire locale du moth « Niobe », à l’imposant voilier ketch sur plan Cornu actuellement posé sur béquilles avec comme voisin de restauration une vedette de la douane, c’est toute une réalité palpable que le public est venu touché.

« Mais tous ces bateaux en bois, qu’est-ce qui se passe lorsqu’ils sont restaurés ? »
« Après et bien, nous les faisons naviguer sur l’Erdre, La Loire ou l’Atlantique parce que c’est leur histoire et leur place ! »

L’émerveillement des enfants, l’étonnement des parents, l’envie des générations anciennes d’apporter leur propre témoignage de ces bateaux chargés de souvenirs ont donné de l’inspiration à quelques visiteurs captivés.

« Comment fait-on pour devenir adhérent ? »
Mission accomplie, La Cale 2 L’ile a rassemblé les générations lors de cette 34ème journée du patrimoine et suscité l'envie de partager l’aventure de La Cale.

Alors comme dirait Emmanuel, « Bienvenue ! »

Vétille et Tramontane en 2016

Fête des huitres au port des Champs

Port des CHAMPS (en Vendée) fêtait l'huitre.
Avec la marée, tout une flotte de petits bateaux ont remonté le chenal comme au temps où ils allaient chercher les huitres en pleine mer.

Seuls les bateaux au faible tirant d'eau ont pu y aller. Ce fut le cas de Pilikant

Rassemblement de Pont-Aven

Le Rassemblement de PONT AVEN est l'occasion de s'asrrêter à port Louis aussi bien à l'aller qu'au retour
Merci au photographes

Vendredi 18 août à Port Louis

Samedi 19 août de Port Louis à Pont Aven

Dimanche 20 août à Pont Aven

.

Décembre 2017

Le Journal de bord

Le Journal de Bord n°1 de Décembre 2017 est paru

en voici le sommaire :
  • Le mot du président
  • Vie Associative :
    • Conseil d'administration
    • Commissions
  • Restauration s et Atelier
    • Petite flottille
    • Les bateaux en mer
    • Nouk II
  • Navigations
    • Hambourg
    • La semaine du Golfe
    • Les RdV de l'Erdre
    • Les Régates de Trentemoult
  • Engagement social et Pédagogie
    • Scolaires et stagiaires
    • Marotte et chocotte
    • Un engagement auprès des publics handicapés
  • Informations et agendas

Cliquer sur la vignette de la première page à droite
Page 1 du Journal de Bord de juillet 2018
Share by: