Les Journées du Patrimoine revenaient pour leur 34 ème édition avec pour thème :
« Jeunesse et Patrimoine
».
Marie, Emmanuel, Louis, Olivier et Marie étaient sur le pont pour accueillir avec passion plus de 300 visiteurs au Quai des Antilles « Bienvenue à La Cale 2 l’Ile, savez-vous où vous êtes ici ?! »
Inlassablement, la volonté de transmettre et l’engagement de La cale 2 l’ile suscitèrent l’émerveillement du public.
Le public s’est imprégné du parcours de construction du Saint Michel 2.
La découverte pour de nombreuses personnes de l’atelier de fabrication de la réplique d’un des 3 bateaux du célèbre écrivain Jules Verne a fasciné !
Alors douce poésie, mêlée à l’aventure romanesque du célèbre écrivain ?
Non pas seulement, les regards étonnés se croisèrent en découvrant ces bateaux du patrimoine en cours de restauration à l’atelier et ceux en attente sur le parc.
Si bien que de nombreuses exclamations ont raisonné au fil des visites : « Mais je connais ce bateau ! »
Du canoë papier « Bishop », de l’histoire locale du moth « Niobe », à l’imposant voilier ketch sur plan Cornu
actuellement posé sur béquilles avec comme voisin de restauration une vedette de la douane, c’est toute une réalité palpable que le public est venu touché.
« Mais tous ces bateaux en bois, qu’est-ce qui se passe lorsqu’ils sont restaurés ? »
« Après et bien, nous les faisons naviguer sur l’Erdre, La Loire ou l’Atlantique parce que c’est leur histoire et leur place ! »
L’émerveillement des enfants, l’étonnement des parents, l’envie des générations anciennes d’apporter leur propre témoignage de ces bateaux chargés de souvenirs ont donné de l’inspiration à quelques visiteurs captivés.
« Comment fait-on pour devenir adhérent ? »
Mission accomplie, La Cale 2 L’ile a rassemblé les générations lors de cette 34ème journée du patrimoine et suscité l'envie de partager l’aventure de La Cale.
Alors comme dirait Emmanuel, « Bienvenue ! »