LA  CALE 2  L'ÎLE


ESPADON (12 m2 du Havre)

DAY BOAT

ESPADON (12 m2 du Havre)

La remise en état de ce bateau est confiée à des résidents du foyer de la Chicotière sous la responsabilité
d'un adhérent de la Cale 2, Christian puis d'un autre, Christian.

2010 Le bateau entre dans le hangar 31.
2010 Tout ce qui est mauvais est retiré.

2012 mars, La coque est refaite, on passe à pont.
2012 septembre, la coque est calfatée.

Courant 2013, la coque est pontée.

Depuis ... il attend les bonnes volontés


Histoire du 12 m2 du HAVRE

Un premier prototype, alors appelé le « 12 m2 du HAVRE » a été créé par l'architecte Gaston Grenier en 1920 à la demande de la « Société des Petites Régates du Havre » qui réunissait des passionnés de sport de voile.

Mais si vous voulez en savoir plus cliquez sur la vignette ci-dessous
Les dimensions d'un « 12 m2 du HAVRE » sont d'environ

Longueur : 6 m
Largeur : 1,45 m
Voilure : 12 m2
Déplacement total : 600 à 700 kg

Performant et élégant, construit exclusivement en bois (sauf la visserie en inox) il a été créé pour favoriser la vitesse. Son accastillage est simple. Les principaux bois utilisés sont le pin d'Orégon, le Red Cedar et du contreplaqué marine. Grâce à ce dernier matériau, la construction du 12 m2 en est facilitée et le bateau est léger, étanche et résistant dans le temps.

L'après-guerre marque un coup d'arrêt au développement des « 12 m2 ». La construction a été reprise dans les années 2000. En 2007, les plans du « Solange » dessiné par Maurice Bertin et trois autres plans du même architecte sont reconstitués. Ils serviront de référence pour concevoir la nouvelle génération des « 12 m2 du HAVRE ».

Depuis 2009, la nouvelle association « Les 12 m2 du HAVRE » s'est donné comme objectif de redonner vie à la série des 12 m2. Elle se tourne vers la fourniture de plans - anciens ou nouveaux - destinés à la construction amateur. Pour relancer l'intérêt du grand public, l'association s'inspire de ce qui a fait autrefois le succès de ces voiliers en lançant un concours de plans analogue à celui lancé en 1927, visant à concevoir de nouveaux modèles tout en tenant compte des spécifications publiées en novembre 1924 dans la revue le Yacht.

Depuis l'été 2011, une équipe de la Chicotière, a entrepris de rénover ce bateau, dans l'atelier et avec la coopération de La cale 2 l'Île. Lors de l'un des prochains Rendez-vous de L'Erdre, ce bateau sera remis à l'eau.

Restauration du bateau

Etat du bateau à la fin de 2010

Tout ce qui était mauvais sur la coque a été enlevé et le remplacement a commencé

Etat du bateau à la fin de 2012

Le remplacement des pièces défectueuses s'est poursuivi, quitte à devoir entrer dans ce petit bateau.
Puis la coque a été rendue étanche et tout l'intérieur a été peint

Etat du bateau à la fin de 2013

L'année 2013 a été consacrée à la construction d'un pont en contreplaqué marine.

Etat en 2018

Day Boats

Estuaire prêt à naviguer
Estuaire dans la bassin Ceineray
Estuaire (Bélouga)
Le Requin arrive dans l'enclos
Le Requin Quod Amo arrivant dans l'enclos
Qoud Amo (Requin)
Espadon (12m2)
espadon, le 12 m2 du HJavre
Espadon (12 m2)
Vide
En attente d'une photo de l'argonaute
Argonaute (Challenger)
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