Un premier prototype, alors appelé le
« 12 m2 du HAVRE »
a été créé par l'architecte
Gaston Grenier
en
1920
à la demande de la « Société des Petites Régates du Havre » qui réunissait des passionnés de sport de voile.
Mais si vous voulez en savoir plus cliquez sur la vignette ci-dessous
Les dimensions d'un « 12 m2 du HAVRE » sont d'environ
Longueur : 6 m
Largeur : 1,45 m
Voilure : 12 m2
Déplacement total : 600 à 700 kg
Performant et élégant, construit exclusivement en bois (sauf la visserie en inox) il a été créé pour favoriser la vitesse. Son accastillage est simple. Les principaux bois utilisés sont le pin d'Orégon, le Red Cedar et du contreplaqué marine. Grâce à ce dernier matériau, la construction du 12 m2 en est facilitée et le bateau est léger, étanche et résistant dans le temps.
L'après-guerre marque un coup d'arrêt au développement des « 12 m2 ». La construction a été reprise dans les années 2000. En 2007, les plans du « Solange »
dessiné par Maurice Bertin et trois autres plans du même architecte sont reconstitués. Ils serviront de référence pour concevoir la nouvelle génération des « 12 m2 du HAVRE ».
Depuis 2009, la nouvelle association « Les 12 m2 du HAVRE »
s'est donné comme objectif de redonner vie à la série des 12 m2. Elle se tourne vers la fourniture de plans - anciens ou nouveaux - destinés à la construction amateur. Pour relancer l'intérêt du grand public, l'association s'inspire de ce qui a fait autrefois le succès de ces voiliers en lançant un concours de plans analogue à celui lancé en 1927, visant à concevoir de nouveaux modèles tout en tenant compte des spécifications publiées en novembre 1924 dans la revue le Yacht.
Depuis l'été 2011, une équipe de la Chicotière, a entrepris de rénover ce bateau, dans l'atelier et avec la coopération de La cale 2 l'Île. Lors de l'un des prochains Rendez-vous de L'Erdre, ce bateau sera remis à l'eau.