Bonjour
8h, le St Michel II se réveille dans le " petit port pittoresque" d'Amsterdam !
Et oui ! La nuit fut à la fois longue et courte.
Longue par le départ tardif du convoi nocturne qui nous a permis de passer les 12 derniers ponts et écluses entre 23h50 et 1h30 et de trouver un accostage vers 2h du matin au centre d'Amsterdam.
Courte par la non-grasse-matinée offerte par l'organisateur de cette croisière touristique !
Pas même une petite pause touristique dans cette supposée belle ville ! À peine arrivés, il nous faut repartir "faire du Nord" et continuer notre route vers l'objectif.
La remontée du Kostverlorenvaart de nuit s'est donc déroulée lentement (2h pour un peu plus de 3 miles !) mais sans autre soucis qu'un rappel à l'ordre, par la demoiselle en charge d'ouvrir les ponts et donc de couper la circulation, de rester en convoi groupé ( c'est en tout cas ce que l'on a compris de ses cris et gesticulations). Nous l'inviterons prochainement à prendre les commandes du St Michel II, pour qu'elle puisse juger elle-même de sa maniabilité dans une flotille serrée de bateaux pesants 10 fois moins!
Le départ d'Amsterdam vers 9h se fait sous un joli temps ensoleillé et sans vent. Eh oui! C'est écrit: quand il y a du vent c'est dans le nez ou bien il n'y en a pas ! !
Nous remontons la Marker Meer (dont la profondeur atteint difficilement 4m), croisant au passage une régate moderne et quelques grément plus anciens, tandis que le ciel s'assombrissant, le vent nous ramène la fraicheur au visage puis la polaire sur les épaules.
Vers 15h nous passons une nouvelle écluse pour entrer dans l'IJssel Meer alors que le ciel se dégage. Ah! Enfin un peu de chaleur !
Mais c'est trop beau pour durer....La fraicheur se réinstalle vite avec le vent de Nord qui se rafraîchit au fil de notre progression.
Vers 19h30, pause obligatoire devant la Lorentzsluis (l'écluse de Lorentz) qui nous fait à son tour le coup de la panne. Fort heureusement, nous la passons 1/2h plus tard et entrons cette fois en mer du Nord pour aller nous réfugier à Harlingen.
22h, nous sommes à quai au coeur d'Harlingen pour une soirée réchauffement et récupération, après que les deux derniers ponts se soient ouverts devant nous comme par enchantement. Nous attendaient-ils???
Marcel à bord du St Michel II