Le Saint-Michel II ne sera pas de la parade nautique qui ouvre ce samedi les Rendez-vous du fleuve. Il reste en effet des travaux à achever. Il faut notamment poser les mâts en bois qui viennent d'être livrés. « Mais évidemment, notre hangar sera largement ouvert au public. Et nous serons présents sur l'eau, avec d'autres bateaux, que nous avons rénovés », précise Daniel Croze. Il y aura notamment la Reine de Cordemais, Le Thétis, un bateau de pêche de Loire et un Belouga. « Tous ces bateaux, nous les avons rénovés dans notre atelier. » Sur la Loire, il y aura aussi le propre voilier de Daniel Croze, un Tahiti ketch, à bord duquel il fait encore quelques croisières. Même si le projet Saint-Michel II lui bouffe tant de temps.
« Il s'implique énormément dans l'association et nous apporte beaucoup, dit Jean-Pierre Bourgeois, membre de la Cale 2 L'île depuis 3 ans. Il a une grande capacité à arrondir les angles. Il sait gérer les problèmes avec discrétion et délicatesse. » Et des problèmes, il y en a un paquet. Les difficultés ont même jalonné les différentes étapes de ce vrai pari qu'est la construction par une association d'un bateau. Mais ne dites pas à Daniel Croze que son rôle a été prépondérant pour relever le défi, à un moment où ça tanguait très fort. « La présidente qui m'a précédé, Catherine Cogis a fait aussi beaucoup », répond-il aussitôt.
« Il n'est pas trop directif, poursuit Jean-Pierre. Et il nous fait profiter de son expérience et de ses connaissances techniques. Il a beaucoup bourlingué, vous savez. » Daniel Croze, aujourd'hui retraité, a longtemps mené une double vie. Professeur agrégé de génie électrique, il a beaucoup navigué le week-end ou pendant les vacances scolaires. À son palmarès, entre autres, des croisières en mer Rouge, trois transatlantiques, dont une vers le Groënland. Il a aussi vogué sur les traces d'un certain capitaine Hatteras, un des héros de Jules Verne. Un auteur décidément incontournable dans la vie maritime du président de La Cale 2 L'île.
Philippe GAMBERT.