LA  CALE 2  L'ÎLE


Les bateaux de Jules Verne

Les bateaux de Jules Verne

L'admission au Yacht Club de France

En 1874, après maintes sollicitations, Jules Verne est admis au Yacht Club de France comme écrivain et marin. Il est alors propriétaire d'une simple chaloupe pontée - baptisée le Saint-Michel I - sur laquelle il a écrit Vingt mille lieues sous les mers.

Son entrée au Yacht Club de France le pousse à chercher un bateau plus grand, digne de sa nomination. Il cherche un bateau solide mais avec un gréement ne demandant que peu de bras. De plus, il doit être suffisamment confortable pour accueillir quelques passagers et servir de cabinet de travail.

C'est donc sur les conseils de son ami Paul Bos que Jules Verne en vient à s'intéresser aux cotres. Il commande le Saint-Michel II aux chantiers Abel Lemarchand du Havre à la fin de l'année 1875 en imposant que le bateau soit terminé pour le 15 avril 1876. Celui-ci présente deux particularités : il s'agit du seul bateau dont Verne lui-même supervise les plans et, bien que construit pour la plaisance, il reprend les plans génériques de bateaux de travail à savoir les fameux cotres appelés aussi Hirondelles de la Manche.

Le Saint Michel II

Dès son lancement au Havre le 24 mai 1876, Jules Verne sillonne la Manche et les côtes de l'Angleterre. Le bateau et ses finitions suscitent des commentaires élogieux :"La menuiserie de la chambre est en bois de cyprès et d'acajou vernis. On remarque beaucoup le salon où il y a deux canapés, une chambre à coucher avec deux lits élégants et un lavabo. Le poste d'équipage est également remarquable."

Jules Verne est enchanté, le Saint-Michel II est à la fois rapide et confortable. Pendant 18 mois, il effectuera plusieurs navigations hauturières.

Carte des navigations du Saint Michel I et II
Carte des navigations effectuées par Jules Verne avec les St Michel I et II.

L'arrivée du Saint Michel III ...
... et le retour aux sources pour le Saint Michel II


C'est lors d'un retour à Nantes que Jules Verne croise le futur Saint-Michel III et décide d'acheter ce steam-yacht en métal de 31 mètres de longueur avec lequel il fera ses très grandes navigations en Manche, Atlantique et Méditerranée.

Carte des navigations sur le St Michel III
Carte des navigations effectuées par Jules Verne sur le St Michel III
Quant-à lui, le Saint-Michel II retrouve sa vocation de bateau de travail. Il est alors rebaptisé "Loire 1" et navigue pour le compte du pilotage à Saint-Nazaire pendant de nombreuses années.

En 1892, il est retiré du service et est acheté par Maurice Henry-Couannier, un yachtman malouin, qui le renomme Cattleya. Puis, en 1901, il est vendu au bagne de Belle-Île où il sert à l'administration de navette entre le continent et la colonie pénitentiaire.

En 1895, l'administration pénitentiaire dispose d'un navire de vingt-cinq mètres, le Siréna qui peut embarquer vingt colons. Plusieurs canots complètent la flottille. Il est à noter que Cattleya ne figure pas dans cette liste ... d'où l'incertitude qu'il ait pu être utilisé par les colons. Son rôle exact n'a jamais été réellement confirmé.

Précisons, qu'entre 1887 et 1910 (environ), les colons étaient formés aux manœuvres sur un bâtiment à l'intérieur de la colonie et ne naviguaient pas. Ce n'est que vers les années 1920/30 (où la colonie devient un véritable bagne pour enfants ...) que les colons reçoivent une formation à la mer, avec la petite flottille de sardiniers, le Bangor, le Sauzon, le Locmaria,  et cela jusqu'en 1934 (date de la révolte des enfants qui a eu comme conséquence la fin de la formation maritime). On peut donc en déduire que l'ex-bateau de Jules Verne devait servir à autre chose au sein de l'établissement.

Par contre, il est certain que le Saint Michel II était à Belle-Île en 1903. Le bateau paraissant en bon état, il est possible que la photo date entre 1903 et 1908.

Il est détruit en 1911.
Le Saint Michel II à Belle-Île
Le Saint Michel II à Belle-Île
Le Saint Michel II à Belle-Île
Le Saint Michel II en 1906 au Port du Palais de Belle-Île : coque blanche au centre du second plan
Belle Île, Le Palais, La colonie Agricole et Maritime
Belle Île - Le Palais - La colonie Agricole et Maritime -  Le bateau école

Brève histoire du "Saint Michel III"

L'un des bateaux de Jules Verne, le Saint Michel III, racontée dans "Escales.wordpress.com"

Fiche Technique du St Michel II

Plan du Saint Michel

Longueur de coque : 13,27m

Largeur : 3,52m

Tirant d'eau : 2,25m

Jauge : 19 tonneaux

Gréement

Gréement du Saint Michel

Grand voile : 74,25m²

Clinfoc : 30,40m²

Foc : 26,25m²

Trinquette : 18,90m²

Flèche : 30m²

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