La « grand largue » est une manifestation, qui existe depuis plus de 25 ans, crée par Roger le Bohec (éducateur spécialisé ) et avec le soutient d’Eric Tabarly permet à des jeunes en difficulté sociale de découvrir le milieu maritime .
Rendez vous est pris le vendredi soir pour accueillir les groupes à Pornic. Breefing, répartition des groupes par bateaux , accueil , embarquement . le st Michel accueille un groupe venus de Cholet et d’Angers : deux éducatrices Marion et Cynthia avec trois jeunes :Dolorès Hugo et Dylan . l’équipage du st Michel est composé de Dominique Hartwig , Robert et Luc.
A peine le pied posé sur le bateau Hugo nous pose une question existentielle et qui reviendra régulièrement tout au long du w.end : « est ce que je peux pêcher ? » pour c’était maintenant tout de suite dans le port !!!... on verra ça demain ….
« Hasta luego à bientôt si dieu le veut » la flottille appareille dans la bonne humeur avec une parade où chaque équipage doit effectuer une chorégraphie ….
Cap sur le bois de la chaise donc pour un pique nique au mouillage devant la plage. Un concours est prévu au programme pour les jeunes où il est question de plancher sur un questionnaire concernant le milieu maritime bien sur, et avec composition de nœuds marins . le lendemain sur le chemin du retour un concours de pêche est prévu ….pas besoin de demander qui sera en première ….ligne !!! tout le monde participe avec la ferme intention bien entendu de finir en tête du concours…
L’après midi c’est le « Pen Duick 3 » qui ouvre la marche pour une navigation dans la baie de Bourgneuf en direction de l’Herbaudière où nous relâcherons pour la nuit. c’est l’occasion de continuer à travailler sur le concours . séance de matelotage , c’est Dolores qui m’épate à sa façon de mémoriser les nœuds et de les reproduire sans entraînement !...
Escale à l’Herbaudière , grande soirée festive avec le repas animé par projection de photos et vidéos de la journée , chants et remise des prix du concours. Malheureusement nous ne serons pas sur le podium car les jeunes ont égaré une feuille du questionnaire , ce qui nous pénalise pas mal évidemment. Mais comme dans l’école des fans il n’y a pas de perdant , tout le monde recevra une clé usb en cadeau. L’équipage du st Michel se produit même à la fin du repas pour chanter une chanson sur l’air de « Santiano » que nous avons composée dans la journée. Nous avons même eu du succès !!! c’est vraiment très sympa de voir ces jeunes se divertir ,libérés de toutes les contraintes du quotidien …même s’il fallait de temps en temps « recadrer », chose que les éducatrices effectuaient avec adresse. Nous avions tour à tour à faire aux pirates des caraïbes avec J. Sparrow, Peter Pan ou le capitaine crochet avec la fée clochette !
Dimanche changement de programme !...
Après un réveil au son du clairon par la voie des ondes, l’organisation nous annonce un changement de programme vu la dégradation de la météo .le vent est passé ouest ,pluie garantie avec risque de coup de vent, l’alerte orange est déclarée par le préfet .conclusion pas de louvoyage dans la baie on rentre directement sur Pornic . le concours de pêche est annulé bien sur pour le grand désespoir de notre « martin pêcheur » !on laissera quand même traîner une ligne…le produit de notre pêche n’est pas très appétissant … des os de sèches au milieu d’algues et de goémon…nous arrivons en fin de matinée . une petite accalmie nous autorise à déjeuner sur le pont…rendez vous est donné à 15 heures à la tente p c .pour le pot d’adieu , échanger les + et les – du w.end. et même si la météo a un peu écourté le w.end il restera de bons moments partagés avec ces jeunes et d’avoir eu la possibilité de leur offrir ce qu’ils n’attendaient peut-être pas forcément :le grand vent de l’oubli !
Arrive enfin le moment de la séparation , les yeux ne sont pas embués uniquement que par le petit crachin qui nous retombe dessus !....
« Hasta luego à bientôt si dieu le veut !
Hasta luego on se reverra sous peu ! »
LUC