LA  CALE 2  L'ÎLE


Souvenirs de 2019

Bonne année 2019

 Chères adhérentes, chers adhérents, 

Nous ne sommes pas loin de la fin d’année 2018. Une année, qui a débuté dans la crainte d’être obligé de quitter le lieu historique de notre association pour déménager vers le Bas-Chantenay. Mais ce n’était pas seulement le soleil de cet été splendide qui a chauffé nos coeurs, nous savons maintenant que nous resterons au Quai des Antilles. En souhaitant que La Cale 2 l’Île, qui va célébrer ses 30 ans d’existence en 2019, vivra encore 30 ans, ici, sur l’ile de Nantes. 

Avec l’arrivée de nombreux voisins, d’autres tâches vont accompagner et satisfaire la vie de notre association. 
L’AG en avril 2019 élira un nouveau Conseil d’Administration. Je vous invite à réfléchir à une candidature pour le C.A. Mais vous êtes également bienvenus dans nos commissions. Je vous rappelle, comme chaque année, de partager davantage que ce soit dans le hangar ou à bord de nos bateaux. 
A toutes et à tous, je souhaite de paisibles jours de fêtes et pour l’an 2019, que tous vos souhaits se réalisent et que « Tolérance et Partage » soient et restent les maîtres-mots pour notre association. 
Hartwig REIMANN 
Président 
Vœux du président

Janvier 2019

Le Journal de bord

Le Journal de Bord n°5 de janvier 2019 est paru

en voici le sommaire :
  • Le mot du président
  • 30 ans d'histoire à la Cale 2 L'île
  • Une année anniversaire, 3 temps forts
    • Samedi 30 mars, la fête entre les adhérents
    • Samedi 25 mai, la fête avec Débord de Loire
    • Les journées du Patrimoine
  • Infos navigations
  • Pilikant va passer l'hiver au chaud
  • Nettoyage de fond en cale
  • L'atelier des Vauriens
  • Social et vie du hangar
    • La Chicotière de retour
    • Un service civique à La Cale 2
    • La Rabotière ... toujours au top
  • Agenda
Cliquer sur la vignette de la première page à droite
Page 1 du Journal de Bord de janvier 2019

L'année des 30 ans de l'Association

L'Association Nantaise pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime et Fluvial a été créée en 1989.
Depuis cette date, elle a été appelée La Cale 2 L'île. Aujourd'hui elle fête ses 30 ans d'existence.


Elle a eu 3 MISSIONS
  • Un engagement social
  • Faire naviguer nos bateaux
  • Préserver le savoir faire
Pour voir le flyer en grand, cliquer sur la vignette  ci-dessous

Flyer des 30 ans
Pour fêter cet anniversaire 3 ÉVÉNEMENTS ont rythmé l'année 2019
  • Samedi 30 mars, temps fort entre adhérents
  • Samedi 25 mai, navigation durant Debord de Loire
  • Samedi 14, dimanche 15 septembre : Préserver et restaurer pendant les journées du Patrimoine

UNE PREMIÈRE INVITATION

TRENTE ANS D'ENGAGEMENT

TROIS ÉVÉNEMENTS

Patrick Schnepp

Les Amis du Musée Maritime de la Rochelle nous transmettent une bien triste nouvelle :
« Patrick Schnepp fondateur du Musée maritime et notre ami, nous a quitté. »

Nous transmettons à la famille de Patrick et au amis du musée nos plus chaleureuses marques d'amitiés.

Un numéro spécial de la Lettre des Amis a été édité en hommage à Patrick. Vous le trouverez  et pourrez le télécharger en cliquant sur la vignette de ce numéro spécial, ci-à-droite

Lundi 11 mars

Carénage 2019

Le Saint Michel II est attendu au port du Carnet, pour son carénage annuel. 
Maintenant que le bateau est sorti, il faudra lui donner un bon coup de karcher ! 
L'anode de zinc a été complètement mangée par l'électrolyse.
Après cette journée de travail, les adhérents navigateurs rentrent dans le minibus de Rémi.

Samedi 30 mars 2019

Inauguration de l'expo photo sur la Cale 2

Discours de Hartwig
Président de La Cale 2 L'île

Madame Liliane JEAN, Vice-Présidente du Conseil Départemental,
Monsieur Olivier Château, adjoint à la maire pour le Patrimoine de la Ville de Nantes,
Madame Audrey Marcoux, Représentante du Ministère de la Justice,
Mesdames et Messieurs les partenaires de notre association,
Monsieur le docteur Haddoux, pour la Chicotière
et Monsieur Loubaud pour la Rabotière, 
pour nommer les plus anciens,
Chères adhérentes, chers adhérents
Chers amis,

Nous sommes réunis ici sur la cale n°2 où tout a commencé il y a 30 ans en 1989. 

Des propriétaires de bateaux se sont associés sous la partie haute de la cale pour partager leur passion mais aussi des outils et des machines afin d’entretenir et réparer leurs propres bateaux. Au cours des années, la vie associative a changé. L’association, appelée « Association Nantaise pour la Sauvegarde du Patrimoine Maritime et Fluvial (ANSPMF) » a acquis en 1993 trois bateaux à titre associatif (Sereine, Thétis, Amphitrite). 

Ces bateaux sont devenus à l’époque également support de travail pour un adhérent qui a été infirmier psychiatrique et qui fait de la restauration navale un outil de médiation auprès de personnes sous traitement médical plus ou moins lourd. (Clin d’œil à Christian Roger). 

Entre 1996 à 2000 sous la présidence de Philippe Brière l’association a évolué vers un lieu de rencontre et une vraie vie associative en faisant revivre le patrimoine de la mer et du fleuve et en développant un important volet social. Pour rappeler : des adhérents ont proposé aux SDF de participer aux chantiers de rénovation. L’un entre eux a même fini vivre à bord d’un bateau restauré dont l’association lui a fait cadeau. 
  • Avec du temps passé auprès des stagiaires qui viennent chez nous découvrir et approfondir des gestes, avec des jeunes élèves qui viennent voir les bateaux en espérant entendre un peu la mer, avec des mineurs isolés qui, eux, l’ont parfois trop vue la mer en changeant de continent, avec des personnes handicapées, avec des personnes condamnées aux Travaux d’Intérêt Général, avec tout ce qui donne du sens au mot humain, on se demande parfois si c’est ne pas nous qui apprenons le plus.  

    Les histoires de vies, les aventures humaines, voilà le véritable ADN de notre association.

    Plus que des valeurs c’est une mémoire et une identité qu’ici nous avons à cœur de faire vivre dans cette ville qui bat parfois un peu trop vite. C’est la mémoire des ouvriers de la navale, c’est l’identité de la ville, ce sont de beaux objets : les bateaux que nous nous efforçons de maintenir sur l’eau.

    Nos bateaux, le plus court chemin vers la mer, font partie de nos vies et de notre ville, c’est un patrimoine menacé et des savoir-faire qu’il faut conserver.

    La Cale 2 l’Île, notre idéal commun où nous faisons, sans avoir à le chercher un mélange à la fois hors du commun et tout à fait commun celui qu’on retrouve dans une famille, dans une société. Ce mélange ce sont des bénévoles de 15 à 80 ans, ce sont des adhérents des sans-emplois aux plus diplômés, des plus pauvres aux plus aisés. Ce mélange c’est le lien qui nous rattache les uns aux autres qui nous fait voyager sans même quitter notre port d’attache.

    Dans le nouveau quartier que nous avons vu naître et voyons grandir, sur l'île de Nantes, c’est avec espoir que nous souhaitons le voir mûrir. Dans le dernier chantier naval de l’île de Nantes nous demeurons ce lien ténu entre le passé et l’avenir, entre la Loire et la mer, entre la ville et le port.

    Mes chers amis, permettez-moi un dernier mot personnel à la fin : parfois j’ai l’impression que notre société se fragilise de plus en plus. La vie de notre association montre qu’on est fort ensemble pour affronter les défis. Un bateau ne sera pas restauré tout seul, des âmes non plus. Avec ce savoir et dans ce sens, je vous prie à continuer votre engagement associatif mais aussi politique. Vous savez bien que je suis allemand, j’habite ici par l’amour -pas seulement pour ce magnifique pays ! (clin d’œil à Dominique)- Notre association est multilingue avec multiple nationalités, le président est allemand. Mes chers amis en tolérant chaque conviction politique je vous prie d’aller voter dans les prochaines élections européennes. Comme je viens de dire : ensemble nous sommes plus forts que tout seul. C’est valable pour une famille, une association, une ville et des pays.
    Et depuis juillet 1999 s’est développé un partenariat avec un foyer d’accueil de jeunes avec des troubles psychiques « La Chicotière ». La collaboration est incontournable depuis (clin d’œil au Dr. Haddoux) comme quelques années plus tard la collaboration avec « La Rabotière ». 

    Grace à son développement constant associatif vers les dimensions culturelles et sociales, l’association ANSPMF a acquis une reconnaissance auprès des collectivités et la ville. 
    Depuis le 5 mai 2001 l’association changeant les statuts devient une association de bénévoles avec la vocation de favoriser l’aide, la gestion et l’organisation de chantiers de restauration et d’entretien du patrimoine maritime et fluvial. Deux ans plus tard elle devient « La Cale 2 L’Île » et déménage en 2005 au hangar 31 gracieusement prêté par la Ville de Nantes.  

    Cela pour une petite rétrospective historique.  

    Aujourd’hui je suis heureux de voir cette cale n°2 toujours en service plus de 30 ans après la fermeture des chantiers navals de Nantes. Je suis heureux de voir ce bateau, La Reine de Cordemais, prête à naviguer.
    Je suis heureux de voir tant de personnes réunies autour de ce projet commun qu’est La Cale 2 L’Île.

    30 ans après sa création, ici, dans la cale n°2, notre belle association a parcouru de nombreux milles dans le temps -parfois tempétueux-, sur la mer et dans les rêves qui accompagnent chacun des morceaux de bois rabotés, poncés et peints.
    30 années c’est une génération et en une génération on peut en construire des bateaux, on peut en construire des évasions, en 30 ans on peut restaurer des voiliers, on peut en réparer des vies.

    Parce qu’à La Cale on répare des bateaux mais pas que … 

    On continue à essayer aussi de soigner des êtres humains, des jeunes, des adultes naufragés d’une société où ils pensent ne plus avoir leur place. On accueille, on transmet et on partage ce que l’on a nous-même pu recevoir et ce que la mer nous apprend au quotidien : la vigilance, la modestie, la liberté, l’humilité, la solidarité et la fraternité.
  • Last but not least, je remercie toutes les collectivités pour leur soutien, tous nos bénévoles pour leur travail pendant l’année, mais aussi pour la préparation de cette fête.

    Je remercie notre groupe de « pilotes », Marcel, Pierre-Louis, Ronan et Rudy, qui se sont cassés la tête pour organiser le déroulement de notre anniversaire pendant l’année,

    -et Pierre-Louis et Basil avec sa plaquette sur notre association de m’avoir aidé pour la préparation de ce discours.

    Et vous aller voir le gâteau d’anniversaire, merci Roger ! 

    Avant terminer, vous savez que nous aurons une AG élective le 27 avril dans la Maison de la Mer. Touvez ici mon appel à candidature.

    Voilà, comment terminer un discours en France ? Je dis :  

    « Vive La Cale 2 L’Île, vive Nantes, vive notre beau département, vive cette belle région. »

    - Excusez-moi, si le discours a été un peu long.
    Daniel, notre cher patron, dit toujours : Hartwig n’est pas capable de tenir un discours bref. 

    Je passe le micro à Monsieur Olivier Château, adjoint au maire, délégué au patrimoine et aux activités maritimes et nautiques, 
    et puis à Mme Liliane JEAN, vice-présidente du Conseil Départemental à l’action sociale

    Voilà cher Olivier, le micro est à toi !


    Après inauguration de l’exposition des photos

    Samedi 30 mars 2019

    Nos partenaires ont la parole

    Hartwig donne la parole aux représentants de nos partenaires dans les actions sociales.
    • Madame Audrey Marcoux, Présidente du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP)
    • Le Docteur Haddoux responsable du Centre de post-cure de la Chicotière, accompagné de Morgane Isaac, éducatrice à la Chicotière
    • Monsieur Pierre Loubaud, responsable du foyer de la Rabotière, Ghislaine, éducatrice de la rabotière n'était pas loin, mais pas sur les photos.
  • Samedi 30 mars 2019

    Le goût des autres

    L'association "Les goûts de autres" avait préparé le repas de fête.

    Assemblée Générale
    Samedi 27 avril 2019

    Ordre du jour de l'Assemblée Générale
    LesAdhérents peuvent lire leprocès verbal de l'Assemblée Générale du 27 avril 2019.
    Page adhérents

    Débord de Loire

    L'Hermione à Nantes

    Jeudi 23 mai 2019

    Arrivée des bateaux à Saint Nazaire

    Les bateaux sont arrivés à Saint Nazaire. 
    Samedi, ils remonteront la Loire en paradant jusqu'à Nantes. L'arrivée est prévue à 21 heures 30.

    Mai 2019

    Le Journal de bord

    Le Journal de Bord n°6 de mai 2019 est paru

    en voici le sommaire :
    • Le mot du président
    • 30 ans d'histoire à La Cale 2 L'île
      • Premier événement de l'année anniversaire de La Cale 2 L'île
      • Le 25 mai, Débord de Loire mais pas que ...
      • Sur l'eau
      • Sur le quai
    • Au Hangar 31
      • Thétis, Estuaire, La Reine
      • Des chantiers qui avancent
      • Pilikant sur la voie du retour sur l'eau
      • Les Moths en force
      • Saint Michel paré pour la saison
      • Travaux sur Amphitrite - 2019
    • Le mois d'avril, mois de l'assemblée générale
    • Le permis hauturier
    • La Chicotière s'attaque aux demi-coques
      Nouveaux produits dérivés
    • Agenda
    Cliquer sur la vignette de la première page à droite
    Page 1 du Journal de Bord de juillet 2018

    Samedi 25 mai 2019

    La Cale 2 l'île est en fête

    C'est les 30 ans de l'association

    Devant le Hangar 31, atelier de La Cale 2 L'île, des groupes musicaux se sont succédés, amenant de l'animation sur le qui des Antilles. Beaucoup de badauds se sont arrêtés, qui pour écouter, qui pour danser, qui pour entrer dans le hangar. Ces derniers ont pu entrer en contact avec les bénévoles de l'association et obtenir tous les renseignements qu'ils voulaient sur ce que faisait l'association.

    Réparer des bateaux, mais pas que ...

    En effet nos activités ne se limitent pas à restaurer des bateaux pour les faire naviguer, elle restaure aussi des hommes et des femmes qui ont besoin d'être ressociabilisés. Allez jeter un coup d'œil sur les activités sociales de l'association.

    Samedi 25 mai 2019

    Arrivée de la parade à Nantes

    Ecouter de la musique ou danser ... n'était pas le but principal de tous ceux qui attendaient là. 

    En fait, tous étaient venus pour admirer la parade des bateaux venant de Saint Nazaire.

    L'Hermione, en tête, menait majestueusement la parade.

    Dans son sillage, on a pu voir Le Belém, Le Martroger (de Noirmoutier), le Marie Fernand (pilote du Havre).
    Et de la Cale 2 L'île, 5 bateaux étaient sur l'eau. Il y avait le Saint Michel II, le Pilikant, l'Amphitrite, Estauire (le Bélouga)  et La Reine de Cordemais

    Samedi 25 mai 2019

    Arrivée de la parade à Nantes

    Samedi 3 et dimanche 4 août

    Les régates du Bois de la Chaise

    Il y avait du joli monde sur l'eau pour accompagner les bateaux en régate. Le lendemain dimanche la lumière du matin était bien belle !

    Dimanche 11 août

    Le Saint Michel II à VIGO

    Le Saint–Michel II part pour VIGO

    En direct de Pornic pour le départ du St. Michel II …. Enfin, pourrait-on dire ! car c’est décidé le St Michel appareille aujourd’hui dimanche 11 août 2019…… Après plusieurs reports dus la mauvaise météo de ces derniers jours. Initialement, le St Michel devait partir mercredi 7, après avoir résolu les petits problèmes mécaniques. Mais la météo capricieuse en a décidé autrement. Le bateau restera à quai jusqu’à l’émission d’un prochain bulletin météo favorable ! Après concertation et observations des prévisions météo, il semble que samedi en fin de journée une amélioration sensible permette un appareillage dès samedi soir ... mais la houle est plus lente à tomber que le vent … la mer est encore trop grosse … les autorités décident de repousser le départ au dimanche midi à la pleine mer, les conditions météo étant redevenues tout–à-fait acceptables pour aborder le golfe de Gascogne. Dimanche matin, alors que Pornic célèbre la fête de la mer … avec un St Michel recouvert de confettis ! ... j’assiste aux derniers préparatifs de la croisière 

    POURQUOI ALLER A VIGO ?

    En effet pourquoi aller à Vigo en ce début du mois d’août. ? Première idée, suivre de près ou de loin le rallye de Galice qui aura pour destination … Vigo après un passage à St Jacques de Compostelle. Deuxième idée, la visite de Vigo sur les pas de Jules Verne … Et c’est là que les deux entités se rejoignent … après une conférence sur J. Verne, le film « 20 mille lieues sous les mers » sera projeté sur les voiles du St Michel… Ensuite du fait de la proximité de la ville de Baïona, ville jumelée avec Pornic, le St. Michel est chargé de porter des produits locaux de la part du Maire de Pornic

    APPAREILLAGE 

    Toutes les conditions sont requises pour appareiller en temps et heure !... 
    « Matelot le vent est bon, la cambuse pleine de jambon,
    avions attendu ce moment depuis bien trop longtemps ! »

    L’ ÉQUIPAGE

    Daniel comme capitaine, Philippe Dutertre, Nadège Fouillet, Hartwig Reiman, Olivier Pilliaudin et Henri Marset tous, gens de mer !...
    et qui n’ont pas l’air d’engendrer la mélancolie à voir la photo de famille au moment du départ !...
    Une petite pensée vers J.P. Bourgeois qui était prévu sur le rôle d’équipage, mais des nouvelles alarmantes sur l’état de santé de son petit-fils l’ont obligé à rester près de lui 

    CAP sur le CAP FINISTERRE

    « Adieu chers camarades, adieu faut se quitter, faut quitter la bamboche ... à bord il faut aller … »
    Vous irez voir dans cet « autre Finistère, si le kouign-amann pousse dans les champs, si la langoustine de Galice vous offre le même délice, si le mouton à la tête aussi noire qu’à Ouessant, si Marie , Jeanne ou Gabrielle attendent aussi les marins galiciens ?
    Philippe tu nous diras si la Gaïta résonne aussi bien que notre biniou … et si la mouette rieuse se marre autant sur les côtes escarpées de la Corogne … et voir si un Galicien vaut un Bigoudin dans tous les sens du terme 

    Nous espérons obtenir des réponses au retour de votre voyage dans cet « autre Finistère »
    « Hardi les gars vire au guindeau
    Good bye Farewell, good bye Farewell
    Hardi les gars sur le St Michel .. .
    Hourra au port de Vigo … »
     Luc à Pornic, le 11 août 2019

    Octobre 2019

    Daniel Croze décoré

    Remise de la Croix de Chevalier dans l'Ordre du Mérite Maritime par Monsieur Daniel Marié à  Monsieur Daniel Croze, capitaine et constructeur du Saint Michel 2, et à Monsieur Jean-Michel Le Goff, ancien Patron de la SNSM.
    En présence du Commandant Christophe Boin, Capitaine de Vaisseau, Commandant de la Marine à Nantes-Saint Nazaire et de nombreuses personnalités.
    Chaleureuses FÉLICITATIONS aux récipiendaires.

    Mardi 19 novembre

    Le Misainier du Belem

    Le Belem npous confie son annexe, un Misainier, pour lui faire une cure de jouvence.

    Cela a commencé par une arrivée à marée haute sur la cale 2.
    Puis dès que la mer a commencé à baisser, le misainier a été roulé sur des rondins pour le remonter et le sortir de l'eau.
    À l'aide de notre élévateur, il a été posé sur une remorque que le même élévateur le remonte jusque dans le hangar 31.

    Jeudi 28 novembre

    Patrick super-Acteur

    Cette photo a été prise ce soir au Marché TALENSAC par l’équipe de PRODUCTION TALENSAC TV = ÉMISSION "PRÈS DE CHEZ VOUS" ; reportage la cuisine à bord des bateaux, série en cours = épisode = Au bord du ST MICHEL 2. co-produit par ALAIN DOARE

    Je vous dirai quand se sera diffusé dans un mois environ, aussi sur YOUTUBE, FR3 ?,TV NANTES ?

    C’est de la télé-réalité = PATRICK SUPER ACTEUR !

    Samedi 30 novembre

    Nettoyage de la Cale 2

    En un an la Cale 2 s'est envasée.
    Une équipe de bénévoles relevé ses manches et à la fin de la matinée, la cale avait retrouvé une certaine propreté.
    Merci à ceux qui y étaient !!
    L'effort a été intense !
    Cela se voit sur les visages

    Autres années de souvenirs

    Pour retrouver les souvenirs des autres années, utiliser les boutons ci-dessous
  • 2011 Premières navigations
  • Share by: