LA  CALE 2  L'ÎLE


Un Bélouga ?

ESTUAIRE
(série des Bélouga)

Un bateau, de la série des Bélougas, a été retrouvé dans un bras de la Loire à l'état d'épave.
Le Président du Port Autonome de Nantes en a fait don à l'association « La Cale 2 l'Île » en 1993.

Même si on ne connaît pas bien l'origine exacte du bateau,
c'est une des toutes premières unités fabriquées selon les plans de la série des Bélougas.
De construction traditionnelle en bois, le bateau est équipé d'un gréement houari
(grand-voile triangulaire avec un pic dressé tout contre le mât)
et d'une cabine aménagée de deux couchettes.

Son nom, Estuaire, a été donné en référence à la manifestation nautique « Estuaire 2007 ».
Estuaire a été labellisé « bateau d'intérêt patrimonial » en 2011.

Le bateau, était très abîmé et il avait perdu son rouf.
Son ancien propriétaire l'avait remplacé par une trappe carrée
tout juste bonne à permettre à une personne d'entrer, sans assurer l'étanchéité nécessaire

L'association La Cale 2 l'Île a acheté les plans du Bélouga dessinés par l'architecte naval Eugène Cornu en 1943-1944.
Elle a entrepris sa restauration à l'identique en particulier en lui refaisant un roof.

Vendredi 14 janvier 2000

Le Bélouga sur l'esplanade des Chantiers. Il est en bien mauvais état

Lundi 4 juin 2007

Le Bélouga a récupéré son rouf, il a reçu une belle robe bleue. Il a aussi reçu un nouveau nom « Estuaire »

Caractéristiques techniques

Architecte : Eugène Cornu en 1943
Matériau : construction classique en bois
Longueur hors tout : 6,50 m
Largeur : 2,30 m
Tirant d'eau : 0,28 / 1,20 m
Lest : de 50 à 140 kg selon les versions
Déplacement : 0,75 tonnes
Gréement : houari
Voilure : 22,80 m2 (Grand'voile, Foc)


Estuaire est une des toutes premières unités fabriquées selon les plans de la série des Bélougas (plus de 1000 unité fabriquées). Les Bélougas sont nés des plans de l'architecte nantais Eugène Cornu, en 1943. Ils sont reconnaissables à leur forme à bouchains vifs et à leur rouf arrondi.

En presque 4 ans, près de 300 bateaux sont construits par les Chantiers navals Nantais. De nombreux exemplaires ont été construits au Chantier du Port à Trentemoult.

Ce bélouga de construction traditionnelle en bois a été équipé d'un gréement houari. La cabine se compose de deux couchettes et d’un poste avant aménageable.

Un dossier sur le Bélouga

Fin de l'année 2014

Un dossier sur le Bélouga a été fait, il est disponible en cliquant sur l'une des vignettes ci-dessous
Vignette du dossier Bélouga
Vignette du dossier Bélouga

Une carte éditée par la Ville de Nantes

Nouveau paragraphe
Par l'édition de cette carte, la Ville de Nantes reconnaît que notre Bélouga, Estuaire, a une valeur patrimoniale incontestable.

Renaissance

D'épave le bateau est devenu un très joli bateau sur l'eau qui navigue aussi souvent que possible
Renaissance

D'autres travaux et des navigations

Après le pont et le rouf, il a fallu refaire l'étanchéité des bordés de fonds.
Depuis, Estuaire navigue aussi souvent que possible
D'autres travaux et des navigations
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