Contexte historique
La corvette Tramontane est un petit yacht de 7 mètres construit à plus de 600 exemplaires, dessiné par Jean-Jacques Herbulot. Ce bateau, comme le corsaire, n’était pas destiné à la course mais à la croisière.
L’architecte apporta quelques modifications au plan d’origine pour son
bateau personnel : une quille moins longue, plus profonde et plus lourde, un safran compensé plus étroit et profond et une jupe arrière qui dégageait le tableau.
Après qu’elle ait passé 15 ans à l’abri dans une grange, c’est à son ami Christian DUPIN que Jean- Jacques HERBULOT confia Tramontane.
Restauration
Lorsque M.Dupin fait don de Tramontane à la Cale 2 l’île en novembre 2014, le bateau est sorti de l’eau depuis 5 ans. Il arrive néanmoins au hangar par la Loire sans trop de difficultés. Il en ressortira un an et demi plus tard, en avril 2016, rafraîchi, le blanc de la coque délavé par les ans recouvert d’une couche de bleu layette.
Entre temps, on a remplacé des listons, quelques parties de contre-plaqué abîmées et mis des balcons inox neufs. La fixation du gouvernail a été modifiée et la surface compensée du safran réduite. On a amélioré l’étanchéité de la cabine par une réfection complète des hublots de plexiglas et son confort par un travail sur l’ameublement intérieur.

Les actus qui parlent de Tramontane
La semaine du Golfe 2023
Cet évènement de l’année que tout les marins attendent avec impatience tant il est riche…