Contexte historique
Simbad est un voilier de type bélouga dont les plans ont été déssinés par Eugène CORNU en 1943. De nombreux chantiers en ont construits. SIMBAD II a été construit en Algérie en 1950, avant l’indépendance. Parmi les français qui se trouvaient alors à Alger, certains avaient des bateaux et faisaient des régates. Ils n’importaient pas leurs bateaux de France mais les faisaient construire sur place. C’est le cas de SIMBAD, construit aux chantiers AZEMA, dans la banlieue d’Alger.
La construction à bouchains et à fonds plat était sans doute très novatrice pour l’époque. Le résultat est une grande stabilité de forme, permettant une bonne raideur à la toile, sans l’aide d’aucun lest. La construction à bordés multiples rivetés cuivre est complètement révolue actuellement et c’est un intérêt de SIMBAD II de l’avoir conservé.
Simbad fut acquis vers 1964-1965 auprès d’un Français retournant en métropole. À l’époque, il naviguait au port d’Alger, dans un club nautique situé à l’Amirauté. Sauvé de l’abandon, il a été restauré plusieurs décennies plus tard en Bretagne, après avoir été stocké à l’île aux Moines. Le bateau porte un numéro 18, signalant une numérotation distincte des bélougas métropolitains, preuve d’une identité propre aux bateaux construits hors de France.

Les actus qui parlent de Simbad II
Des tauds sur mesure
Les petites mains de la Cale dans le hangar s’activent pour la confection de tauds…
La semaine du Golfe 2023
Cet évènement de l’année que tout les marins attendent avec impatience tant il est riche…