À propos du bateau
Type
Côtre Pilote du Havre
Architecte
Abel Lemarchand
Construction
2011
Chantier
La cale 2 l’Île
Longueur
13,27m
Maitre-bau
3,52m
Tirant d’eau
2,25m
Coque
Chêne
Contexte historique
Le Saint-Michel II est la réplique de l’un des trois bateaux de l’écrivain nantais Jules Verne, redessiné par l’architecte naval François Vivier sur les plans d’Abel le Marchand de 1876. L’association la Cale 2 l’Ile porteuse du projet l’a entièrement reconstruit à Nantes. La construction a débuté en 2005 pour s’achever en 2011 grâce à des fonds public et privé.
Restauration / construction
Le projet a mobilisé une grande diversité de personnes : des bénévoles de tous âges, des professionnels (notamment des charpentiers de marine), des stagiaires en formation et même des personnes en réinsertion.
L’amour de la mer, des bateaux, du travail du bois, le besoin de vie sociale, la transmission de la tradition, le rêve d’aventure et le plaisir du beau geste sont autant de motivations qui ont animé les participants.
Merci infiniment à tous ceux qui ont contribué à la renaissance du Saint-Michel II !

Le chantier a été un lieu d’apprentissage et de transmission des savoir-faire, notamment pour les jeunes et les stagiaires qui ont pu découvrir les métiers du bois et compléter leur formation. Les professionnels, notamment les charpentiers de marine, ont joué un rôle essentiel en transmettant leurs compétences et en veillant à la qualité de la construction.
Les actus qui parlent du Saint-Michel II
Retour à bon port du Saint Michel II
Fin de carénageLe Saint Michel II est de retour à son port d’amarrage à Pornic.Félicitations…
Des bateaux de toutes les tailles
À La Cale, les bateaux se déclinent sous toutes les tailles ! En témoignage de…
Saint Michel II en carénage
Saint Michel II en carénage – On a besoin de vous ! Après une belle…