À propos du bateau
Type
Quillard habitable
Architecte
Eugène Cornu
Construction
1977
Chantier
Rameau (Etel)
Longueur
12,35m
Maitre-bau
2m
Tirant d’eau
???m
Coque
Bois
Contexte historique
Nouk II a été nommé ainsi en référence à Nanuq, qui en langue Inuit signifie «Ours polaire». Il a navigué en Angleterre, au Portugal, et même fait plusieurs Transatlantiques avec ses différents propriétaires ! Mais lors de son dernier Tour de l’Atlantique, son skipper décède brutalement. Sa famille offre le bateau à l’association La Cale 2 l’île afin d’en faire un voilier à visée sociale.
Restauration
A son arrivée à la Cale 2 l’île, Nouk II est très abîmé et les travaux pour le restaurer sont conséquents : certains bordés doivent être changés, le pont est complètement restauré, le moteur révisé, la plomberie et l’électronique de bord sont vérifiés et les pièces défectueuses changées. Sa restauration en cours est un travail long et passionnant, estimé à encore deux à trois années.
NOUK II est conçu pour la navigation hauturière et les navigations de longue durée. C’est un voilier sécurisant et confortable qui pourra accueillir des personnes en réinsertion sociale, sous surveillance judiciaire, thérapie psychologique ou encore lors d’évènements associatifs. Il sera en mesure de former des personnes non expérimentées à la navigation en toute sécurité. NOUK II aura toute sa place lors des journées de navigation ou des week-ends organisés par l’association Grand Largue, qui a déjà confirmé qu’il s’agissait d’un voilier idéal pour les jeunes mineurs de la protection de l’enfance accueillis à bord à la journée ou le temps d’un week-end. Ce partenariat historique entre les deux associations sera renforcé grâce à ce voilier très adapté.
Nouk II a besoin de votre aide ! Pour participer à sa restauration, vous pouvez venir aider aux travaux au hangar 31 de l’île de Nantes ou faire un don sur la plate-forme HelloAsso: https://www.helloasso.com/associations/la-cale-2-l-ile/formulaires/3/widget

Les actus qui parlent de Nook
Zoé à la 50è Bogue d’Or
Ce fut une sacré fête que cette 50ème Bogue d’Or à Redon, qui s’est achevée…


