Contexte historique
Le type Bélouga répond à la commande de Jacques Lebrun, skipper français, médaillé d’or aux jeux olympiques de Los Angeles de 1932. Il souhaitait en effet un bateau rapide et suffisammant habitable pour des sportifs désirant acquérir le goût de la croisière en rivière
ou en mer.
Plusieurs centaines de bateaux de ce type ont ainsi été construits après la seconde guerre mondiale, notamment par les chantiers navals de la région nantaise. Bien que les origines exactes du bateau restent inconnues, Estuaire semble être une des toutes premières unités fabriquées de par sa construction en bordés classiques. Le bateau est équipé d’un gréement houari et d’une cabine composée de deux couchettes.
Restauration
Ce bateau, de la série des Bélougas, a été retrouvé dans la Loire à l’état d’épave, au début des années 1990. La Cale 2 L’île a entrepris sa restauration à l’identique à partir de plans d’origine, dessinés par l’architecte naval Eugène Cornu en 1943.

Estuaire doit son nom à la manifestation nautique Estuaire 2007, date à laquelle sa première restauration fut achevée. Ce bateau est labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial en 2011.
Estuaire est au mouillage à Nantes, bassin Ceineray.
Les actus qui parlent d’Estuaire
Pas encore d'actus !