L’hebdo de Nouk 2 — Épisode 9

« Bonjour à tous,

Cette semaine, un travail long, minutieux, répétitif mais très important pour mon avenir attend les bénévoles de la Cale : le calfatage ! Auparavant, il s’agissait même d’un poste à part entière pour le calfat chargé de cette mission sur les chantiers navals.


Durant les semaines précédentes, plusieurs bénévoles, stagiaires et TIG s’étaient relayés pour retirer les joints époxy qui étaient présents entre mes bordés. Cela était peu judicieux sous ma ligne d’eau, car l’époxy cimentait mes bordés. Or, un bateau en bois, dans les premier jours suivant sa mise à l’eau… coule ! C’est pour cela que je serai sur béquilles, le temps que l’eau fasse gonfler mes bordés et que ma coque se jointe. La présence de ce ciment artificiel que crée l’époxy ne permet plus aux bordés de prendre leur forme correcte, ce qui peut entraîner fissures et voies d’eau à terme. L’objectif de leur travail était donc de retirer l’époxy en mauvais état situé sous la ligne d’eau, de même que l’ancien calfatage à remplacer, voire à élargir.


Le calfatage correspond à l’insertion d’étoupe entre mes bordés. Cette laine souple ne gênera pas les mouvements du bois et renforcera l’étanchéité de ma coque. L’épaisseur de l’étoupe est ajustée à la main selon la place entre les bordés, puis tressée avant d’être enfoncée entre mes bordés. Sous la ligne d’eau, un joint souple recouvrera l’étoupe. Au dessus, les bénévoles remettront peut-être un époxy, mon bois gonflant beaucoup moins. Mais comme vous pouvez le voir, une fois enfoncé, impossible de différencier l’ancien et le nouveau calfatage ! Alors pour ne pas se mélanger les étoupes, les bénévole marquent à la peinture les joints déjà remplacés.


Pour financer les futurs joints qui seront positionnés sur le calfatage, cliquez ici :

A bientôt ! »

Signé : Nouk 2