
« Et un petit bonjour de Nouk 2 !
Ici, tout va pour le mieux. Les adhérents continuent à se mobiliser semaine et week-ends pour me rénover, et la colle époxy de Patrick a séché comme il fallait sur mon habillage.
Cette semaine, ce sont Jacques et Jean-Paul qui posent la lisse de pont, ou lisse de pavois, pour ma sécurité et surtout celle des futurs marins. Elle est là pour servir de cale aux pieds de l’équipage lors de la gîte pour leur éviter de passer sous les filières de sécurité ou encore afin que le matériel posé sur le pont ne passe pas par-dessus bord en navigation. Les dalots découpés sur la lisse de pavois serviront à évacuer l’eau des vagues en cas de gîte ou de houle.

Dans mon cas, pas besoin d’étuvage auparavant car je suis suffisamment long pour ne pas avoir à mettre trop d’angle sur les planches utilisées. Les mesures ont été effectuées sur mon ancienne lisse de pont, puis reportées sur des planches planes qui ont été appliquées durant un temps donné sur le pont. Au bout de plusieurs jours maintenu ainsi à l’aide de serre-joints, le bois a commencé à se tordre et le découpage du pavois a été ajusté avant son collage final. Il a été appliqué à la colle époxy (grâce à Patrick, vous en connaissez déjà la recette!).
Pour aider Jacques et Jean-Paul à trouver du bois pour ma nouvelle lisse de pont, participez ici :
A très vite ! »

