L’hebdo de Nouk II – Épisode 2

Coucou !
C’est moi, Nouk 2. Dans l’épisode précédent, La Cale 2 l’île votait pour me restaurer. Mais qui m’a dessiné?
Je suis un ketch, reconnaissable à mes deux mâts dont mon mât d’artimon, à l’arrière, plus petit que mon mât principal. Je proviens du coup de crayon d’un grand architecte nantais : Eugène Cornu !

Eugène Cornu est né en 1903, bien avant La Cale 2 l’île, qui n’a vu le jour qu’en 1989 ! Enfant, Eugène observe les bateaux sur la Loire ; il apprend avec son père les maquettes et la mécanique et son oncle lui enseigne le dessin des coques. Il part en apprentissage à 16 ans pour dessiner des hydravions.


À 20 ans, Eugène Cornu entre aux chantiers Jouët puis devient architecte naval en 1947. Malgré sa jambe amputée, il se consacre sur son temps libre aux voiliers de course et se hisse dans les bateaux à la force des bras… Comme aujourd’hui à la Cale où des bénévoles de toutes capacités physiques se hissent à mon bord ! Et moi aussi je suis sur béquilles en ce moment !


Eugène Cornu forme plusieurs jeunes du chantier Jouët au dessin des coques. Encore un point commun avec mon association actuelle où les anciens transmettent leurs connaissances sur ma coque en bois et la navigation quels que soient les horizons sociaux des apprenants ! Mon architecte est omniprésent à La Cale 2 l’île, où se trouvent Aquarius (1942) : un ketch à arrière norvégien, deux Bélouga (1943) Simbad et Estuaire, un Caneton (1957), et enfin moi : Nouk II (1975).

Participez à ma restauration par ici pour que je quitte mes béquilles et que je flotte à nouveau :


A bientôt !

Signé : Nouk 2